Vélos électriques trafiqués à Besançon : un professionnel tire la sonnette d’alarme

Publié le 22/07/2025 - 08:00
Mis à jour le 22/07/2025 - 09:55

Depuis plusieurs années, le vélo à assistance électrique s’est imposé pour beaucoup d’utilisateurs comme un moyen de transport quotidien. Si la majorité des vélos sont homologués chez les professionnels, on commence à voir, notamment à Besançon, des installations "maison" à deux batteries, notamment sur des vélos de livreurs ayant besoin d’autonomie…Un vendeur de VAE a accepté de nous parler de ce phénomène ce mois de juillet 2025…

 © Hélène L.
© Hélène L.

Selon Jean*, il existe deux cas pour lesquels une batterie supplémentaire est ajoutée aux vélos à assistance électrique. Soit le vélo est volé (la batterie d’origine est bloquée) et une batterie est ajoutée soit l’utilisateur veut doubler l’autonomie de son vélo et "soude une deuxième batterie pour alimenter le vélo" : "C’est jouer avec le feu. Si la batterie explose, le bras part avec", prévient le vendeur qui met également en garde les passants qui pourraient être exposés à ce type d’installation en se promenant à proximité. "C’est notamment le cas de certains livreurs à vélo, ils prennent des risques", précise-t-il.

De quoi proviennent les explosions et incendies ?

Si doubler sa batterie est un facteur aggravant, il existe également d’autres causes possibles à l’explosion d’une batterie.

Dans un article paru en juin 2024, l’UFC-que-Choisir alertait sur les différentes origines des explosions des batteries. L’association précisait notamment que ces dernières "ne s’enflammaient pas sans raison" et tenait à rassurer sur le fait que "l’immense majorité de celles qui sont vendues en France provient de vendeurs sérieux qui font appel à des fabricants fiables".

Pour l’UFC, c’est l’arrivée des kits d’électrification ou encore des kits d’accélération qui peuvent être à l’origine des incendies. Un avis partagé par Jean* qui met en garde contre du "bidouillage maison" : "Il est autorisé de transformer un vélo classique en assistance électrique, mais il faut bien faire les choses" : "Il faut notamment s’assurer des soudures et qu’il n’y ait pas de risque avec les freins, qu’ils soient assez solides pour arrêter un VAE".

Concernant, les "kit d’accélération", le vendeur rappelle que la loi interdit la circulation d’un vélo sur une bande cyclable s’il va au-delà de 25 km/h. Il existe des "speed bike" autorisés à la circulation, mais qui doivent respecter un kit homologué (et sont interdits sur les bandes cyclables).

Jean* alerte également sur l’achat en ligne. "Parfois, la qualité des batteries est douteuse", prévient-il.

Remarque : toute batterie ayant reçu un choc doit être examinée, cette dernière pouvant être endommagées et devenir dangereuse.

*le prénom a été changé.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Qui est le colonel Elodie Montet, commandant le groupement de gendarmerie du Doubs ?

Le lundi 15 septembre, à 16h30 au château de Vaire, le colonel Élodie Montet prendra officiellement le commandement du groupement de gendarmerie départementale du Doubs. Elle dirigera 600 gendarmes et pourra compter sur l’appui de 400 réservistes pour couvrir 567 communes du département. Rencontre.

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Le sénateur Longeot met en garde sur les conséquences de l’extinction programmée de la 2G

Prévue dès 2026, l’extinction programmée de la 2G, puis de la 3G tracasse le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat. Dans un communiqué du 4 septembre 2025, le sénateur se dit inquiet de "l’absence d’étude d’impact permettant d'anticiper les risques potentiels à très court terme de cette fermeture pour les citoyens et les territoires les plus vulnérables".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
légère pluie
le 16/09 à 00h00
Vent
4.11 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
92 %