Vie des quartiers : des membres du personnel de la Ville de Besançon en grève vendredi 16 décembre

« Suite à l’éviction » d’un de leur collègue, des agents rattachés à la Direction de la Vie des quartiers de Besançon, soutenus par le syndicat CFTC, ont déposé ce mardi 13 décembre 2016, un préavis de grève pour la journée du vendredi 16 décembre.

©Alexane Alfaro ©

"C’est au regard d’une éviction brutale et non anticipée d’un contractuel, ainsi que l’incertitude quant à l’avenir à court terme de plusieurs autres, que le personnel de la Direction de la Vie des quartiers, par esprit de solidarité empreint d’une réelle indignation, a décidé de faire grève le 16 décembre 2016", déclare la CFTC.

Et de rappeler la situation de certains employés qui sont sous statut de contractuels, "évoluant entre espoir et désillusion, appréhension du lendemain et précarité". 

Pour le syndicat, "à l’heure où (re)créer du lien social, notamment dans les quartiers sensibles, doit être une priorité absolue, "remercier" les personnes qui, par leur investissement et compétences, se sont impliquées à tisser patiemment des liens avec les habitants en difficulté, démontre que sur l’autel des contraintes budgétaires l’humain n’a plus sa place."

La Ville de Besançon gère quatre maisons de quartier agréées centres sociaux par la Caisse d'allocations familiales du Doubs. La Direction de la Vie des quartiers comprend également le service "démocratie participative", chargé de l’animation des instances participatives (Conseil bisontin des jeunes, Conseil des sages, Conseils consultatifs d’habitants, Conseils citoyens).

Pour Jacques Desoche, président du syndicat CFTC, les agents exercent leurs missions dans des "secteurs difficiles". "Leur présence est cruciale et constitue ce lien social qui évite un sentiment d’abandon dont plus personne n’ignore les conséquences en termes de mal-être et d’insécurité. Maintenir et pérenniser les postes des agents contractuels rattachés à la Direction de la Vie des quartiers serait un signe fort en direction de ceux qui œuvrent au quotidien et dans l’anonymat pour "le bien vivre ensemble" et "l’expression de tous".

Quitter la version mobile