Revivez les derniers voeux du maire Jean-Louis Fousseret

Non sans émotion, Jean-Louis Fousseret a présenté ses derniers vœux aux forces vives de Grand Besançon Métropole ce mercredi 8 janvier 2020  au palais des sports. Cette cérémonie a été émaillée par une centaine de manifestants venus crier leur colère contre la réforme des retraites.  Revivez la cérémonie et le discours du maire.

Voeux Grand Besançon Métropole 2020 © D Poirier ©

L'année 2020 débute. Les traditionnels vœux du Grand Besançon (désormais Métropole) sont transmis en ce début janvier.

Pourtant, cette année, ces vœux ont une signification toute particulière. Car il s'agit des derniers de Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon depuis 2001, en tant que président de l'Agglomération et de la Ville.

Des vœux en période électorale

En effet, en mars, soit dans deux mois - déjà -, notre élu va finalement laisser sa place à l'issue de ces élections municipales. Après 19 ans de service à la tête de Besançon.

Conséquence directe à cette période électorale, le discours qu'il a tenu était bien plus court que les dernières années ; Jean-Louis Fousseret ne pouvait en effet pas parler des projets futurs qui attendent la capitale comtoise, élection oblige...

Les syndicats présents aux vœux

Par contre, du côté des syndicats, pas de pitié quant aux "derniers vœux" de Jean-Louis Fousseret. Ce dernier a en effet été accueilli par une centaine de syndicalistes, devant le Palais des Sports, qui ont dressé un "mur des revendications" à l'occasion de cette cérémonie. Ils sont ensuite entrés, à grands renforts de slogans et klaxons.

La situation était un peu tendue mais s'est finalement calmée. Les manifestants se sont cantonnés au fond de la salle dans le calme. Jean-Louis Fousseret leur a demandé de sortir ; il était alors 18h passé, le discours aurait dû commencer à 18h.

Suivez en direct la cérémonie grâce à notre live Twitter :

Quitter la version mobile