13e régiment du Génie de Valdahon : bientôt un nouveau chef de corps

Le 13 juillet 2018 à 10h30, aura lieu la cérémonie de passation de commandement du chef de corps du 13e régiment du génie de Valdahon, le colonel Jean-Frédéric Lenoble, au profit du futur chef de corps, le lieutenant- colonel Geoffroy Balsan, sur la place d’armes du 13eRG.

© 13e Régiment du Génie ©

La passation de commandement d’un chef de corps est une cérémonie d’une grande importance pour le régiment, ainsi que tous ses partenaires privilégiés. La cérémonie sera l’occasion de saluer deux années de commandement du colonel Lenoble, puis de présenter le nouveau chef de corps, le lieutenant- colonel Balsan et de "confirmer les excellentes relations du régiment avec sa région", précise le régiment.

Le 13e régiment du génie a fait le choix d’être "proche de ses habitants, notamment de ses communes avoisinantes ainsi que des communes binômées avec ses compagnies que sont les villes de Pontarlier, Morteau, Maîche, Ornans, Mouthier-Haute-Pierre, Malbuisson et Arc-sous- Cicon qui seront présentes ou représentées", nous précise-t-on.

Présentation du lieutenant-colonel Geoffroy Balsan

Admis en septembre 1994 à l'école spéciale militaire de Saint-Cyr, il choisit à sa sortie l'arme du génie. Chef de section puis officier adjoint en compagnie de combat au 13erégiment du génie à Épernay de 1998 à 2003, le capitaine Balsan commande la 3e compagnie de combat au 13erégiment du génie à Valdahon de juillet 2003 à juillet 2005.

Au cours de ces sept années, il acquiert une première et solide expérience opérationnelle à travers des projections en Ex- Yougoslavie (1999), en Bulgarie (2000) et au Kosovo (1999, 2001 et 2004).

Il rejoint le centre d’analyse technico-opérationnelle de la défense de 2005 à 2007 comme expert du domaine génie. Il suit une scolarité en alternance entre Supélec et le cours armement de l’enseignement militaire supérieur scientifique et technique, avant de rejoindre le collège interarmées de défense en 2008. Il est affecté au bureau programmes et systèmes d’armes de l’état-major de l’armée de Terre comme officier synthèse de la fonction opérationnelle génie de 2009 à 2012.

Muté au 13erégiment du génie à Valdahon en 2012, comme chef du bureau opérations instruction il effectue un séjour au Mali comme chef plans de l’état-major de la force militaire de la mission de stabilisation des Nations Unies au Mali (MINUSMA).

De retour à Paris en 2014, il occupe le poste d’officier correspondant d’état-major de la fonction opérationnelle génie au sein du bureau Plans de l’état-major de l’armée de Terre.
Il rejoint le 13erégiment du génie et en reçoit le commandement en tant que chef de corps le 13 juillet 2018.

Quitter la version mobile