150 motards en colère à Besançon contre les zones de circulation restreinte

Par solidarité. Ils sont partis de Chalezeule pour rejoindre la place de la Révolution, 150 motards vrombissants ont manifesté ce samedi 1er octobre  2016 dans les rues de Besançon avec leur deux roues contre le projet de mise en place dans une vingtaine de métropoles de zones de circulation restreinte (ZRC) visant à interdire la circulation des motos les plus anciennes dans les centres-villes et ne respectant pas certaines normes environnementales.

Après un barbecue sur place, 150 motards sont partis de la zone commerciale de Chalezeule et se sont rendus symboliquement au cœur de Besançon place de la Révolution. Ce rassemblement s'est déroulé dans une vingtaine de villes en France et une manifestation est organisée ce dimanche 2 octobre à Paris. Les motards s'élèvent contre l’interdiction de circuler dans la capitale pour les deux-roues motorisés mis en circulation avant 1999 (et avant 1997 pour les automobiles). Ce dispositif est à l'étude dans 25 grandes villes de France pour limiter la pollution.

Pour l'heure, aucune ville n'est concernée par cette mesure en Franche-Comté. Mais la fédération des motards en colère du Doubs se veut solidaire pour faire front face à cette mesure qu'elle juge discriminatoire : "Non à l'écologie punitive"

"Qui de nous (les motards) peut affirmer que nous n'irons pas dans une de ces 24 villes pour le boulot, ou encore que nos enfants n'iront pas y faire des études ?" La FFMC dénonce en outre une mesure « antisociale » "Il faut penser également à tous ces usagers directement concernés qui entretiennent leur Véhicule, deux trois au quatre roues, comme ils peuvent, car ils n'ont pas les moyens d'en s'acheter un neuf  !"

Quitter la version mobile