20 jeunes Francs-Comtois s’engagent dans l’armée de Terre

20 jeunes Francs-Comtois ont signé leur contrat d’engagement dans l’armée de Terre ce mardi 1er octobre 2019 à 08h30 au centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) de Besançon en présence du général de division Blachon, commandant la 1re division et la base de Défense de Besançon et délégué militaire départemental du Doubs.

©Hélène Loget ©

Ces jeunes font le choix de s’engager dans l’armée de terre, avec "à la clé une formation continue, un métier et une première expérience professionnelle, des parcours professionnels valorisants et une aide à la reconversion en fin de contrat", précise l'Armée.

"Pour vous c'est une aventure. On est tous passés par là. L'important est de garder le moral" explique le lieutenant-colonel Parahy devant les vingt jeunes francs-comtois à quelques minutes de la signature de leur contrat avec l'armée.

Qu'ils veuillent s'engager en tant que cuisiniers, combattants des transmissions, soldats dans la brigade alpine ou encore soldats au 6e Régiment du Matériel, tous devront suivre une formation initiale de 14 semaines (temps qu'il leur ait imparti pour confirmer leur choix).  L'effectif se compose donc de trois jeunes femmes et 17 jeunes hommes.

Au général de Division Blachon de prendre la parole devant les jeunes : "c'est un métier exigeant et qui n'est pas facile surtout quand on commence. C'est normal d'être perdu au départ. Le tout est de faire preuve de bonne volonté". Le général a également eu un mot pour les parents des futures recrues : "tout sera mis en œuvre pour les intégrer dans cette nouvelle famille. Ce que l'on attend de vous, c'est de leur rappeler qu'ils sont libres et qu'il n'y a rien sans effort. Le militaire défend la France. Il faut l'avoir bien mesuré et ne pas être surpris", précise-t-il.

Info +

Quitter la version mobile