38% des foyers du Doubs prochainement équipés du très haut débit

La première conférence autour du très haut débit dans le département a eu lieu, hier, jeudi 16 janvier, à Baume-les-Dames.

©

L'objectif pour le Conseil général du Doubs, qui pilote le projet, est bien de rendre le très haut débit accessible pour tous et partout. Ce chantier représente 120 000 prises "publiques" (FttH, Fiber to the Home : "la fibre jusqu’à la maison"), 4 000 kilomètres de réseau optique et 184 millions d’euros d’investissement public brut.

Concrètement, ce sont 505 communes, représentant 38 % des foyers du Doubs, qui seront équipées pour développer une offre de services dans les zones au niveau desquelles les opérateurs privés n’investiront pas en première instance.

Comment en bénéficiera t-on ?

En parallèle de la construction du réseau sera engagée la phase de commercialisation. Cela s'étalera jusqu'en 2018. Après recrutement d’un exploitant, les opérateurs commerciaux seront consultés et appelés à acheter ou louer des droits à commercialiser des prises.

Une fois le point de mutualisation installé, chaque particulier ou professionnel pourra solliciter la souscription d’un abonnement à la fibre auprès des opérateurs. Rappelons que le haut débit équivaut à 20 Mbit/s en moyenne, contre 100 Mbit/s au minimum pour le très haut débit.

Quitter la version mobile