Antoine et Cléopâtre – William Shakespeare, Célie Pauthe

Publié le 23/09/2021 - 09:57
Mis à jour le 23/09/2021 - 09:57

 ©
©
PUBLICITÉ

Dans Antoine et Cléopâtre, l’une de ses dernières grandes tragédies, Shakespeare peint un moment de bascule de l’Histoire. Une de ces déflagrations dont nous n’avons pas terminé, aujourd’hui encore, de ressentir les répliques. D’un côté, le couple éponyme, dont l’alliance est faite d’excès, de passion érotique, de narcissisme flamboyant ; face à eux, le jeune Octave, futur empereur Auguste, qui veut faire régner sur un monde unifié l’ordre, la mesure et la stabilité. Après avoir exploré l’épure racinienne avec Bérénice, Célie Pauthe retrouve Mélodie Richard et Mounir Margoum parmi une troupe de treize comédiens, comédiennes et musiciennes, pour plonger dans cette oeuvre aussi exubérante que crépusculaire. La langue de Shakespeare, dans une nouvelle traduction d’Irène Bonnaud, précise et charnelle, aura pour contrepoints musicaux des chansons de Mohammed Abdel Wahab ou des poèmes de Constantin Cavafy, comme autant d’ouvertures sur un univers à réinventer. Car au-delà des derniers éclats d’une civilisation sur le point de s’éteindre, ce que Shakespeare explore, c’est le rêve fou d’une reine d’Égypte et d’un général romain qui ont cru qu’ils pourraient, à l’aube de notre ère, redessiner un monde où les notions mêmes d’Orient et d’Occident n’existeraient plus, mais se fondraient en une même hybridité originelle, indémêlable.

TEXTE WILLIAM SHAKESPEARE
TRADUCTION IRÈNE BONNAUD EN COLLABORATION AVEC CÉLIE PAUTHE
MISE EN SCÈNE CÉLIE PAUTHE

Les Jours de mon abandon

Les Jours de mon abandon

  • Le 9 décembre 2025 à 20:00
  • Le 10 décembre 2025 à 20:00
  • Le 11 décembre 2025 à 19:00

La pièce Les Jours de mon abandon sera proposée au public lors de trois représentations en décembre 2025 au Nouveau théâtre de Besançon.

Le Bingo du Cercle, c’est le 5 décembre à Besançon

Le Bingo du Cercle, c’est le 5 décembre à Besançon

  • Le 5 décembre 2025
  • Le 22 janvier 2026
  • Le 30 janvier 2026

L’association Le Cercle s’apprête à inaugurer sa neuvième saison culturelle dans la capitale comtoise, marquant une nouvelle année de rendez-vous festifs, inclusifs et résolument culturels. Connue pour son énergie conviviale et son engagement auprès de la communauté LGBTQ+, l’association promet une programmation bien chargée et variée.

Spectacle équestre “La Serveuse Automate”

Spectacle équestre “La Serveuse Automate”

  • Le 4 janvier 2026
  • Le 3 janvier 2026
  • Le 2 janvier 2026
  • + 7 dates supplémentaires

Spectacle poétique mêlant art équestre, chant et voltige aérienne qui aborde avec légèreté la force du rêve qui pousse chacun à se réinventer. La vie d'un café, d'une serveuse et d'un rêve emballé dans un ballet équestre et acrobatique, un spectacle en son et lumière pour petits et grands. Rendez-vous le 20, 21, 22, 23, 26, 27, 28 Décembre 2025 et 2, 3, 4 janvier 2026 à 17h00.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
nuageux
le 05/12 à 21h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
93 %