Cancers masculins : une journée pour en parler à Besançon

Publié le 31/10/2025 - 17:29
Mis à jour le 31/10/2025 - 16:19

À l’occasion du mois de sensibilisation à la santé masculine, le CHU de Besançon organise le 6 novembre 2025, avec l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté, une journée dédiée à la prévention et à l’information sur les cancers masculins notamment.

CHU de Besançon © Alexane Alfaro
CHU de Besançon © Alexane Alfaro
PUBLICITÉ

De 10h00 à 16h30, les équipes du CHU accueilleront le public dans le hall principal pour échanger autour de la santé masculine : dépistage, hygiène de vie, accompagnement psychologique, sexualité, activité physique… Des stands d’information seront animés par les professionnels de santé, en partenariat avec plusieurs associations (OncoDoubs, Ligue contre le cancer et Cerhom).

"En France métropolitaine, 59 885 nouveaux cas de cancers de prostate ont été recensés en 2018. Le cancer du testicule, plus rare, touche surtout les jeunes entre 15 et 35 ans. On dénombre environ 2 700 nouveaux cas par an. Ces maladies, lorsqu’elles sont dépistées à temps, se soignent dans la grande majorité des cas", explique le CHU.

Infos +

  • Jeudi 6 novembre 2025 de 10h00-16h30, hall de l’hôpital Jean-Minjoz 19h30, Le Scènacle – 6 rue de la Vieille Monnaie, 25000 Besançon
  • La journée se clôturera par une pièce de théâtre (gratuit) au Scènacle, à 19h30, suivie d’un échange avec des professionnels de santé : Gratuit · Réservation obligatoire en cliquant ici. 
Réunion publique Saint-Vit – Liste “Saint-Vit Ensemble” – élections municipales 2026

Réunion publique Saint-Vit – Liste “Saint-Vit Ensemble” – élections municipales 2026

  • Le 28 fevrier 2026 à 10:00

Nous vous invitons à nous rejoindre lors d’une réunion publique le samedi 28 février, pour nous rencontrer, échanger directement sur le projet et répondre à vos questions.
Rendez-vous à la Salle polyvalente de l’école des Prés Verts - Rue de la Combe du four (accès Est) 10h à 12h, le samedi 28 février 2026

Plumes rebelles le 5 mars à Besançon

Plumes rebelles le 5 mars à Besançon

  • Du 5 au 7 mars 2026

Les 20e rencontres Plumes Rebelles d’Amnesty International France 2026 se tiennent pour la 12e année à Besançon les 5, 6 et 7 mars. 2 jours de débats et d’échanges. Au programme, la remise des prix des concours de nouvelles et d’illustrations, des expositions et tables rondes autour des droits humains en présence d’auteurs et de spécialistes. Trois concours ont été proposés aux élèves de primaire, aux collégiens, lycéens et étudiants. Plus de 500 jeunes ont travaillé soit à l’écriture de nouvelles sur un des 4 thèmes retenus, soit à la création de couvertures de BD sur le thème?: « La nature a-t-elle des droits?? »

Les Jeudis de la MSHE

Les Jeudis de la MSHE

  • Le 5 mars 2026 à 20:00
  • Le 2 avril 2026 à 20:00
  • Le 7 mai 2026 à 20:00

Vous êtes curieux, curieuse ? Les jeudis de la MSHE, c'est un cycle de conférences destiné au grand public. Une présentation pendant une heure de recherches qui explorent une question qui nous intéresse toutes et tous, que vous vous êtes déjà posée... ou pas !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.68
couvert
le 08/02 à 06h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
91 %