À Besançon, un futur festival dédié à Victor Hugo en quête de mécènes

Publié le 10/04/2026 - 17:00
Mis à jour le 12/04/2026 - 15:19

À Besançon, un projet de festival consacré à Victor Hugo se prépare pour début 2027, mais sa concrétisation repose encore sur un appel au mécénat. À l’initiative de Mikaël Demenge, fondateur de la page Facebook ”Besançon j’aime ma ville” suivie par 34 000 abonnés, l’événement cherche activement des soutiens financiers.

Mikaël Demenge © Jack Varlet
Mikaël Demenge © Jack Varlet

Mikaël Demenge a lancé un appel sur les réseaux sociaux : "je recherche la confiance et le soutien de généreux mécènes prêts à s'associer à mes côtés dans cette initiative ambitieuse, dont la première édition de ce festival est prévue en février 2027.”

Un projet structuré en attente de financements

Si les contours du festival sont déjà largement définis, son lancement dépend désormais des contributions extérieures. ”Le projet est aujourd’hui bien structuré et prêt à être déployé. Il ne nous reste plus qu’à finaliser les financements”, souligne le porteur du projet.

Les organisateurs ciblent des participations ”relativement accessibles, idéalement comprises entre 1 000 et 3 000 € par mécène”. En échange, les partenaires bénéficieront d’une visibilité via ”les supports de communication du festival : réseaux sociaux, affichage, print, newsletters, relais partenaires”.

L’objectif est également de fédérer des soutiens durables : ”des mécènes qui pourraient devenir les mécènes officiels du festival, amené à être le rendez-vous annuel de référence en France et à l’international des amoureux de Victor Hugo”.

Quatre jours de programmation

La première édition est envisagée du jeudi 25 au dimanche 28 février 2027. Le festival proposerait une programmation d’environ 30 événements pluridisciplinaires répartis place Victor Hugo et dans plusieurs lieux culturels du centre-ville de Besançon.

Le programme mêlera théâtre, lectures, conférences, concerts, cinéma et parcours urbains. Parmi les temps forts annoncés :

  • Jeudi : inauguration suivie du spectacle ”Hugo 1802” ;
  • Vendredi : visites guidées de la maison natale de Victor Hugo, ateliers jeunesse, conférences, cinéma, une grande dictées internationale, concerts avec l’orchestre Victor Hugo et un mapping sur la promenade Granvelle ;
  • Samedi : visites guidées, parcours urbain, lectures au musée du Temps, exposition de photographies, et représentation de Notre-Dame de Paris par le Théâtre du Parc de Bruxelles ;
  • Dimanche : brunch littéraire, animations théâtrales en ville et représentation de Les Misérables par la compagnie Keichad de Quentin Juy.

Une ambition nationale et internationale

Mikaël Demange entend inscrire ce festival dans la durée et lui donner une portée large. Ils avancent qu’”il n’existe pas d’autres festivals avec ce format en France – ni à l’étranger”, positionnant ainsi l’événement comme potentiellement unique.

En parallèle, une production spéciale accompagnera le festival : des montres en série limitée à l’effigie de Victor Hugo, conçues par l’entreprise bisontine Utinam, seront proposées à la vente.

Un appel ouvert aux partenaires

Le porteur du projet invite entreprises, fondations et particuliers à se manifester : ”Je serais heureux d’échanger avec toute personne, entreprise ou fondation susceptible de m'accompagner dans cette nouvelle aventure humaine", écrit-il dans son appel.

La réussite de cette première édition repose désormais sur la capacité du projet à mobiliser des mécènes pour finaliser son financement.

Culture

À Besançon, Livres dans la boucle ouvre sa 11e édition sous le signe de la culture et des passerelles entre les arts

VIDÉO • La 11e édition du festival littéraire Livres dans la boucle a été officiellement inaugurée ce vendredi 18 septembre 2026 au café littéraire, à Besançon. Autour de Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole et maire de Besançon, étaient réunis Nabia Hakkar-Boyer, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Guillaume de Tonquédec, acteur et auteur et président d’honneur de cette édition, ainsi que les partenaires financiers historiques du festival, Jean-Philippe Marguier, directeur de la communication du Crédit Agricole Franche-Comté, et Fabrice Jeannot, président du groupe immobilier SMCI.
 

Livres dans la Boucle : focus sur les événements consacrés à la jeunesse

Le festival Livres dans la Boucle revient les 18, 19 et 20 septembre 2026 à Besançon. Pour cette 11e édition, les plus jeunes aussi seront à l’honneur avec une programmation riche et variée. Ateliers, rencontres, lectures seront autant d’occasions de savourer des histoires, apprécier des créations, développer son imaginaire pour découvrir le plaisir de lire tout simplement.

Une double exposition fait son entrée à la Citadelle de Besançon

Du 20 septembre au 1er novembre 2026, la Citadelle de Besançon accueille "Forts des confins & forts des collines", une double exposition consacrée au travail de l’auteur-photographe Michel Eisenlohr. Elle propose ainsi une "plongée visuelle et historique dans l’univers des fortifications, entre Sud de la France et ceinture défensive bisontine", souligne la Citadelle.

Livres dans la Boucle : le programme du président d’honneur, Guillaume de Tonquédec

Comédien connu pour ses rôles au cinéma et au théâtre, Guillaume de Tonquédec présidera la 11e édition de Livres dans la Boucle, placée sous le thème du "Livre à la croisée des arts". Il interviendra tout au long du week-end lors de plusieurs temps forts du festival les 18, 19 et 20 septembre 2026 à Besançon.

Jean de Gribaldy : Pierre Diéterlé publie une nouvelle édition pour entretenir la mémoire du " Vicomte "

Douze ans après une première biographie publiée en 2014, Pierre Diéterlé revient sur le parcours de son grand-oncle, cycliste professionnel aux multiples facettes avec une nouvelle édition de Jean de Gribaldy, la légende du Vicomte. Présenté au salon Livres dans la Boucle ce week-end, l’ouvrage a été enrichi de nouvelles photographies, d’une vingtaine de témoignages, d’une nouvelle préface signée Sean Kelly et d’un format différent dans 160 pages.

Livres dans la Boucle : les auteurs de la région valorisés par un nouveau prix " Coup de coeur "

Le festival littéraire Livres dans la Boucle revient les 18, 19 et 20 septembre à Besançon avec une nouveauté, le prix Coup de coeur du festival. Une nouvelle façon pour les organisateurs de mettre davantage à l’honneur les nouveautés éditées en Région Bourgogne-Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.66
peu nuageux
le 19/09 à 20h00
Vent
0.48 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
66 %

Sondage