Fumagalli invite Xavier Rousseau et ses élèves

Publié le 03/02/2026 - 11:58
Mis à jour le 24/03/2026 - 08:30

Natif de Gray, Christian Fumagalli s’installe pour trois mois au musée Baron Martin qui présente une trentaine de ses œuvres récentes permettant d’avancer dans la compréhension de son chemin pictural, de découvrir ses intérêts nouveaux, la manière dont il puise son inspiration et invente les mondes qui le caractérisent.

 ©
©
PUBLICITÉ

Dans une perspective dynamique, cette exposition n’est pas séparée de ses échanges constants professionnels et amicaux et de son activité d’enseignant à Besançon. Aux côtés de son invité d’honneur – le peintre Xavier Rousseau dévoilé à travers une dizaine d’œuvres qui signent les étapes de sa présence – prennent place une douzaine de ses élèves qui révèlent chacun à travers une œuvre un état de leurs recherches personnelles : Alexandre Buisson, Damien Clavez, Gérard Dordain, Hélène Dupré, Rémi Dziedzic, Corinne Gueguen, Danielle Hsiung, Anne Marquis, Herna Meltzer, Alain Michaud, Philippe Richard et Vinciane Rouvroy.

Une occasion rêvée de découvrir les intérêts, les pratiques, les territoires personnels, les projets et les parcours de vie qui convoquent la peinture contemporaine de notre région en s’accommodant à notre époque.

Allez plus loin

Exposition Jean-Cézard

Exposition Jean-Cézard

  • Du 26 aout au 23 septembre 2026

Exposition de planches BD, d'illustrations et de croquis du dessinateur Jean Cézard, du mercredi 26 août au 23 septembre, de 9h à 19h. Vernissage jeudi 3 septembre à partir de 18h à la JT Les Oiseaux, 48 rue des Cras 25000 Besançon.

Exposition : Paul Gonez célèbre ses 60 années de création en ouvrant son atelier à Besançon

Exposition : Paul Gonez célèbre ses 60 années de création en ouvrant son atelier à Besançon

  • Du 25 septembre au 25 octobre 2026

Le sculpteur Paul Gonez célèbre 60 années de création en ouvrant les portes de son atelier à Besançon. Cet événement, pensé comme une traversée intime, propose bien davantage qu’une exposition : une rencontre avec une œuvre, un lieu, et le temps long de la création. Le visiteur y est invité à circuler librement entre les œuvres, dans une proximité rare avec le geste artistique. Ici, la sculpture ne se donne pas seulement à voir : elle se découvre dans son milieu d’origine, là où s’élaborent formes, tensions et équilibres.

Balade d’antan

Balade d’antan

  • Du 18 avril au 18 octobre 2026

A Villers-le-Lac, lors d'une promenade de 3 km le long du Doubs, du 18 avril au 18 octobre 2026, venez découvrir 36 panneaux grand format présentant des anciennes cartes postales. Le thème de cette année est "le Villers d'Autrefois". A chaque arrêt, vous découvrirez le même lieu mais photographié il y a fort longtemps.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage