Fichtre ! Vagabondages artistiques aux Près-de-Vaux le 26 juin pour imaginer le futur du quartier…

Publié le 07/06/2022 - 16:23
Mis à jour le 23/06/2022 - 17:17

L’association bisontine Juste Ici, connue pour le festival Bien Urbain art dans (et avec) l’espace public, organise une journée remplie d’évènements dimanche 26 juin dans le quartier des Près-de-Vaux. Objectif : réunir des artistes qui vont repenser ce secteur de Besançon plus ou moins à l’abandon…

 © Juste Ici
© Juste Ici
PUBLICITÉ

L’association Juste Ici invite les collectifs ConstructLab et Hôp Hop Hop à explorer le présent et questionner le futur des Prés-de-Vaux durant une semaine de résidence, du 19 au 25 juin. Équipé.e.s de micros, carnets, appareils photos, elles et ils arpenteront le quartier pour le traduire de manière artistique le dimanche 26 juin.

À l’issue de leur résidence, les artistes partageront avec le public leurs créations visuelles, à travers des promenades, rencontres et cartes sensibles. FICHTRE ! L’occasion de (re)découvrir les Prés-de-Vaux, apprécier leurs travaux, profiter du sauna mobile, des ateliers et d’autres surprises…

Deux collectifs d’architectes/urbanistes

ConstructLab est un réseau européen d’architectes-artistes. Elles et ils construisent des situations collaboratives avec les lieux existants et celles et ceux qui y vivent. Durant la résidence, les visiteurs les retrouveront en vélo-charrettes ! Avec Merril Sinéus, Mara Usai, Adeline Vieira, Mathilde Gintz, Alexandre Lambert, Agnès Collaud, Benoît Beurret.

Hôp Hop Hop propose une nouvelle manière de fabriquer la ville, en mettant à disposition des espaces pour expérimenter et impulser des projets collectifs. Lucile Andersen et Anna Otz présenteront leur vision du quartier à travers une carte sensible sonore.

Des structures insolites

Hôp Hop Hop souhaite construire des objets mobiles singuliers pour venir les installer dans l’espace public et se le réapproprier, créer des temps de convivialité... et de bien-être! De son côté, ConstructLab amène sa flotte d’ateliers-charrettes... chacune offrira une proposition créative différente !

Infos pratiques

  • Fichtre ! Vagabondages artistiques aux Près-de-Vaux
  • Dimanche 26 juin de 15h à 20h
  • Gratuit et ouvert à tous
  • Accès piéton et vélo, parking de la Rodia
Soirée d’exception à la Citadelle : dîner prestige à la table de la Reine le 2 juillet

Soirée d’exception à la Citadelle : dîner prestige à la table de la Reine le 2 juillet

  • Le 2 juillet 2022

Au pied de la tour de la Reine, une grande table nappée de blanc attend les visiteurs pour un dîner convivial élaboré par le chef Christophe Fenon. Mets d’exception au menu et vue sur la ville à la tombée de la nuit seront au programme le temps d’une soirée à la Citadelle, privatisée pour l’occasion. A la lumière de lanternes et de guirlandes, chacun pourra profiter d’un moment entre amis ou en famille inoubliable ! 

crions-nous

crions-nous

  • Le 2 juillet 2022 à 17:00

La représentation dansée du projet artistique « Crions-nous » se déroule dans la forêt de Chailluz le 2 juillet prochain, de 17h à 20h. 8 scènes formeront un parcours dans la forêt, associant un groupe de performeurs et un texte.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.72
pluie modérée
le 30/06 à 18h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
50 %

Sondage