Histoire de la Gangloff et des brasseries bisontines

Publié le 10/12/2024 - 17:25
Mis à jour le 11/12/2024 - 11:56

Histoire de la Gangloff et des brasseries bisontines le mercredi 11 décembre 2024 à 19h00 au foyer Habitat jeunes des Oiseaux à Besançon.

PUBLICITÉ

En 1778, le Parlement de Franche-Comté interdit les brasseries en ville. Besançon en compte alors quatre. Joseph Greiner l'un des quatre brasseurs s'établit alors dans le vallon de la Mouillère. Trois générations se succédent, avant la vente de cette brasserie à Auguste Boiteux en 1869.Les fils Boitteux, à leur tour la cède en 1909 à un nouveau venu, Jean-Baptiste Gangloff? La bière Suprême fabriquée alors est connue dans toute la Franche-Comté aux côtés de la bière de Sochaux et se vend même à Paris.

Mais en 1966, c'est la fin de cette belle aventure : la brasserie est fermée. 75 salariés sont licenciés. Les bâtiments sont détruits afin de construire, dès 1968, l'immeuble actuel Le Président.

C'est donc cette histoire qui vous sera contée lors de cette conférence, avec la particpation de M. Laurent Fumey qui a relancé, 50 ans plus tard, la fabrication de la bière Gangloff.

Pure Lecture Sarah Orokieta

Pure Lecture Sarah Orokieta

  • Le 12 mars 2026 à 19:00

Pour faire dialoguer écriture dramatique et littérature, le NTB propose des lectures inédites au plus près des écrivain·e·s et de leurs œuvres. Seul·e·s en scène, dans un dispositif épuré, ils/elles donnent vie à leurs textes, nous offrant une écoute privilégiée, loin des bruits du monde.

Réunion publique Saint-Vit – Liste “Saint-Vit Ensemble” – élections municipales 2026

Réunion publique Saint-Vit – Liste “Saint-Vit Ensemble” – élections municipales 2026

  • Le 28 fevrier 2026 à 10:00

Nous vous invitons à nous rejoindre lors d’une réunion publique le samedi 28 février, pour nous rencontrer, échanger directement sur le projet et répondre à vos questions.
Rendez-vous à la Salle polyvalente de l’école des Prés Verts - Rue de la Combe du four (accès Est) 10h à 12h, le samedi 28 février 2026

Plumes rebelles le 5 mars à Besançon

Plumes rebelles le 5 mars à Besançon

  • Du 5 au 7 mars 2026

Les 20e rencontres Plumes Rebelles d’Amnesty International France 2026 se tiennent pour la 12e année à Besançon les 5, 6 et 7 mars. 2 jours de débats et d’échanges. Au programme, la remise des prix des concours de nouvelles et d’illustrations, des expositions et tables rondes autour des droits humains en présence d’auteurs et de spécialistes. Trois concours ont été proposés aux élèves de primaire, aux collégiens, lycéens et étudiants. Plus de 500 jeunes ont travaillé soit à l’écriture de nouvelles sur un des 4 thèmes retenus, soit à la création de couvertures de BD sur le thème?: « La nature a-t-elle des droits?? »

L’instant archéo

L’instant archéo

  • Le 17 mars 2026 à 18:30
  • Le 19 mai 2026 à 18:30
  • Le 16 juin 2026 à 18:30

Un cycle de conférences pour partager avec le grand public la fabrique de l’archéologie régionale sous toutes ses facettes. Un partenariat MSHE, INRAP, DRAC Bourgogne-Franche-Comté, laboratoire Chrono-environnement (UMLP). Entrée libre dans la limite des places disponibles

Les Jeudis de la MSHE

Les Jeudis de la MSHE

  • Le 5 mars 2026 à 20:00
  • Le 2 avril 2026 à 20:00
  • Le 7 mai 2026 à 20:00

Vous êtes curieux, curieuse ? Les jeudis de la MSHE, c'est un cycle de conférences destiné au grand public. Une présentation pendant une heure de recherches qui explorent une question qui nous intéresse toutes et tous, que vous vous êtes déjà posée... ou pas !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.64
légère pluie
le 19/02 à 15h00
Vent
6.47 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
90 %