JO d'hiver 2026 : Quentin Fillon Maillet, l’or historique qui change tout !

Publié le 17/02/2026 - 16:51
Mis à jour le 23/02/2026 - 11:47

Mardi 17 février, sur la neige italienne, Quentin Fillon Maillet a écrit une nouvelle page de la légende du sport français. Grâce à la victoire de la France en relais masculin aux Jeux de Milano Cortina 2026, le biathlète franc-comtois a décroché la huitième médaille olympique de sa carrière. Un total inédit qui fait de lui le Français le plus médaillé de l’histoire des Jeux d’hiver.

Quentin Fillon Maillet © Page officielle Facebook - Quentin Fillon Maillet
Quentin Fillon Maillet © Page officielle Facebook - Quentin Fillon Maillet

À 33 ans, le Jurassien ne se contente plus d’accumuler les podiums : il redéfinit les standards de son sport. En portant l’équipe de France vers l’or, il a une nouvelle fois démontré sa solidité au tir et sa puissance sur les skis, qualités devenues sa signature au plus haut niveau.

Huit médailles et une place à part dans l’histoire

Avec désormais huit récompenses olympiques, Fillon Maillet dépasse le total de Martin Fourcade (sept médailles). Si Fourcade demeure l’athlète français le plus titré avec six sacres olympiques, “QFM” s’impose aujourd’hui comme le plus décoré. Une performance qui illustre sa régularité exceptionnelle au fil des éditions.

La moisson avait commencé en fanfare lors des Jeux olympiques d'hiver de 2022, où il avait récolté cinq médailles, dont deux en or. Quatre ans plus tard, il confirme sa dimension historique. Sur la piste exigeante de l’Antholz-Anterselva Biathlon Arena, il a déjà conquis trois médailles en cinq courses, transformant l’exceptionnel en habitude.

Et ce n’est peut-être pas fini…

L’histoire pourrait encore s’enrichir. Il reste à Quentin Fillon Maillet une ultime épreuve à disputer : la mass start masculine. Une occasion supplémentaire d’asseoir un peu plus son empreinte sur ces Jeux et, peut-être, d’ajouter une neuvième ligne à un palmarès déjà hors normes.

De la Franche-Comté aux sommets olympiques, Quentin Fillon Maillet s’affirme comme l’une des plus grandes figures du sport français. Plus qu’un champion, un monument.

Infos +

Avec cette 16e médaille gagnée ce mardi en relais masculin, c’est un record pour la France aux Jeux olympiques !

Sport

Sports : l’ESBF, le GBDH et le FCSM à l’assaut de nouveaux succès ce week-end

Trois rencontres sportives majeures seront à suivre ce week-end en Franche-Comté. L’ESBF et le GBDH tenteront d’aller chercher de précieux succès à l’extérieur ce vendredi 11 septembre, tandis que le FC Sochaux accueillera Nantes au stade Bonal le samedi 12 septembre 2026.

Suhail Sadat, du ring bisontin à l’ambition de devenir champion du monde

À 22 ans, Suhail Sadat poursuit sa progression dans la boxe anglaise professionnelle. Originaire de Kaboul, en Afghanistan, le boxeur vit à Besançon depuis quatre ans, où il a construit une partie de son parcours sportif. Professionnel depuis deux ans, il entend désormais franchir progressivement les différents échelons de sa catégorie, avec en ligne de mire les meilleurs boxeurs français puis, à plus long terme, un titre mondial.

Vitalsport vous aide à découvrir la pratique sportive que vous allez adorer…

PUBLI-INFO • Il est parfois difficile d’identifier le sport susceptible de nous convenir et de nous motiver ; difficile aussi de savoir à qui s’adresser pour des premiers contacts. C’est pour répondre à ces besoins que Décathlon organise Vitalsport 2026 le 5 septembre. Ce serait dommage que vous n’en profitiez pas.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.94
nuageux
le 13/09 à 14h00
Vent
1.87 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
55 %

Sondage