La Bousbotte et l’Aiglon : tout savoir sur les deux plus anciennes associations sportives bisontines

Publié le 05/06/2024 - 15:29
Mis à jour le 10/06/2024 - 16:49

C'est dans le cadre de l'initiative municipale "Besac au rythme des jeux", que se tiendra une conférence sur l'histoire de deux des plus anciennes associations sportives bisontines : la Bousbotte et l'Aiglon.
Organisée par les Bains-Douches, l'Association Patrimoine Sainte-Madeleine et le Collectif Histoire des Chaprais elle aura lieu le jeudi 13 juin 2024 de 15h à 17h, salle David, au 11 rue Battant à Besançon.

PUBLICITÉ

La première société sportive de Besançon date de 1865 : c'est le Cercle Nautique qui date de 1865.

Puis, La Comtoise naît en 1869 et s'occupe tout à la fois de gymnastique, de tir et d'instruction militaire.

Aussi, après la défaite de la guerre de 1870/71, d'autres sociétés de sport naissent et pratiquent également l'instruction militaire...Car il s'agit de prendre sa revanche et de reconquérir l'Alsace et la Lorraine...Ce seront donc, à Besançon , La Patriote, La Française, la Vaillante, etc.

La Bousbotte dans le quartier Battant, naît dans ce contexte en 1895; l'Aiglon aux Chaprais, en 1909. Et ces deux associations existent toujours aujourd'hui!

C'est cette  histoire qui sera contée par M. Fabrice Pacchin, chef des archives municipales et M. Daniel Weber, président de l'association Patrimoine Saine Madeleine

Rencontre – Habiter le monde au fil de soi

Rencontre – Habiter le monde au fil de soi

  • Le 21 janvier 2026 à 19:00

Il nous faut raconter nos histoires de ciel et d’oiseaux, d’arbres et de forêts, de collines et de prairies, de montagnes et de plateaux, de mer et de cours d’eau, de pierres et d’argile… Raconter comment ils nous accompagnent, nous inspirent, nous aident à vivre, nous forment. Écrit dans le cadre d’une recherche-formation participative, ce livre contient neuf récits de vie d’éco-sensibilisation et de réflexivité écologique.

L’instant archéo

L’instant archéo

  • Le 20 janvier 2026 à 18:30
  • Le 17 mars 2026 à 18:30
  • Le 19 mai 2026 à 18:30

Un cycle de conférences pour partager avec le grand public la fabrique de l’archéologie régionale sous toutes ses facettes. Un partenariat MSHE, INRAP, DRAC Bourgogne-Franche-Comté, laboratoire Chrono-environnement (UMLP). Entrée libre dans la limite des places disponibles

Les Jeudis de la MSHE

Les Jeudis de la MSHE

  • Le 8 janvier 2026 à 20:00
  • Le 5 fevrier 2026 à 20:00
  • Le 5 mars 2026 à 20:00
  • + 3 dates supplémentaires

Vous êtes curieux, curieuse ? Les jeudis de la MSHE, c'est un cycle de conférences destiné au grand public. Une présentation pendant une heure de recherches qui explorent une question qui nous intéresse toutes et tous, que vous vous êtes déjà posée... ou pas !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.99
partiellement nuageux
le 25/12 à 03h00
Vent
4.67 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
82 %