La vie artistique sous l’Occupation

Publié le 06/10/2020 - 16:27
Mis à jour le 06/10/2020 - 16:27

 ©
©
PUBLICITÉ

La période de l’Occupation suscite toujours tensions et débats. L’histoire de la vie artistique pendant ces quatre ans n’évite pas cette situation : comment a-t-on pu créer des spectacles aussi futiles dans un contexte où d’autres comportements auraient été attendus ? Toute participation à la vie artistique de l’époque ne relève-t-elle pas intrinsèquement de la compromission avec l’occupant ? Mais cette posture ne trahit-elle pas notre incapacité à penser une époque qui nous est désormais étrangère ?

L’intervention de Pascal Lécroart prendra principalement appui sur un spectacle singulier de 1941 formé des Suppliantes d’Eschyle et de 800 mètres d’André Obey. Donné au stade Roland-Garros, sous la direction de Jean-Louis Barrault, il est aujourd’hui considéré comme un spectacle de la compromission idéologique avec le régime de Vichy voire le nazisme.

A tort ou à raison ?

Inscription communication-mshe@univ-fcomte.fr ou 03 81 66 51 51

Allez plus loin

Où finissent nos déchets ? visite du centre de stockage de Courlaoux (39)

Où finissent nos déchets ? visite du centre de stockage de Courlaoux (39)

  • Le 25 novembre 2026 à 13:45

Après la visite organisée l’an dernier à Lons-Le-Saunier où le SYDOM du Jura trie et valorise les déchets de tous les jurassiens depuis 30 ans, l'association Serre Vivante invite à nouveau le grand public à une consommation plus responsable et à en apprendre plus sur le devenir nos déchets !

Rencontre avec Pierre-Olivier Dittmar

Rencontre avec Pierre-Olivier Dittmar

  • Le 25 novembre 2026 à 18:00

En écho à l’exposition Un monde renversé de Nina Laisné, rencontrez Pierre-Olivier Dittmar, auteur de l'ouvrage L'invention de l'animal (Gallimard, 2026), historien, maître de conférences à l'EHESS et titulaire d'une chaire d'histoire et d'anthropologie du vivant.

Nathalie Arthaud à Besançon le 7 novembre pour la Fête de Lutte ouvrière

Nathalie Arthaud à Besançon le 7 novembre pour la Fête de Lutte ouvrière

  • Le 7 novembre 2026 à 15:00

Le samedi 7 novembre, Lutte ouvrière organise sa fête au Kursaal de Besançon. À cette occasion, Nathalie Arthaud, porte-parole de Lutte ouvrière et candidate à l’élection présidentielle, animera un débat. Expositions commentées, animations musicales, projection d’un documentaire, banquet et activités pour les enfants rythmeront également cette journée.

Les Jeudis de la MSHE

Les Jeudis de la MSHE

  • Du 1 octobre 2026 au 3 juin 2027

Nouvelle saison des Jeudis de la MSHE, le cycle de conférences qui partage les recherches en sciences humaines et sociales. Une présentation pendant une heure explore une question qui nous intéresse toutes et tous, que vous vous êtes déjà posée... ou pas !

L’instant archéo

L’instant archéo

  • Du 15 septembre 2026 au 15 juin 2027

Découvrez l'archéologie contemporaine sous toutes ces facettes : enjeux, méthodes et recherches récentes. Des spécialistes rendent accessibles à toutes et tous leurs découvertes. Un cycle de conférences organisé par la MSHE (Maison des sciences humaines et environnementales), la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, l'Inrap et le laboratoire Chrono-environnement de l'université Marie et Louis Pasteur (UMLP).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.1C°
légère pluie
le 07/11 à 07h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
93 %

Sondage