La voix des femmes au glas des désastres

Publié le 10/05/2024 - 11:29
Mis à jour le 10/05/2024 - 11:29

Lecture musicale (à partir de 12 ans), samedi 25 mai 2024 à 18h - Eglise de Tallenay. Entrée libre - Spectacle au chapeau suivi d'un apéritif offert par la mairie de Tallenay

PUBLICITÉ

Note de l’auteur :"Il ne peut y avoir d’équivoque : l’adresse est clairement aux spectateurs à qui la ou les comédiennes font face. La dureté de l’invective ne peut être une objection : il n’y a là nulle injustice, chacun étant, un jour ou l’autre, par action, par pensée ou par omission, le Dieu de la Guerre."

Le texte de Jean-Pierre Siméon résonne en pleine guerre de ce monde. Il s’adresse à toutes et à tous… Porté par la voix d’une femme universelle, il interpelle un homme tout aussi universel qui crée et fait la guerre. Les femmes, premières victimes des conflits, n’en peuvent plus d’enfanter la guerre et le meurtre. Le féminin comme la poésie sauvera le monde "s’il peut l’être ". Pourtant, la question du genre ici n’a pas sa place. Ce texte est une force des mots, l’intention et la volonté sans cesse répétées pour que s’arrêtent enfin toute violence, tout mépris, tout crime contre l’humanité.

Lecture musicale (à partir de 12 ans) Entrée libre - Spectacle au chapeau suivi d'un apéritif offert par la mairie de Tallenay

Allez plus loin

Ex-pose(s)

Ex-pose(s)

  • Le 24 mars 2026 à 15:45

Spectacle de danse par ViaDanse le 24 mars à l'espace de la culture et des loisirs de Roye.

L’Arbre à sang à Fraisans

L’Arbre à sang à Fraisans

  • Le 8 mars 2026 à 15:00

Dans une ferme isolée d’une région retirée d’Australie — mais ce pourrait être dans les Vosges ou dans le Nevada — trois femmes, une mère et ses deux filles, viennent de mettre fin à leur calvaire en tuant leur mari et père. Confrontées au problème de ce corps encombrant qu’il faut bien faire disparaître, elles connaîtront satisfaction, exaltation, puis sidération, culpabilité, peur et enfin libération.

Ex-pose(s)

Ex-pose(s)

  • Le 27 mars 2026 à 15:45

Spectacle de danse par ViaDanse le 27 mars 2026 au Cinéma Espace Méliès de Lure.

On va s’aimer

On va s’aimer

  • Le 13 mars 2026 à 20:00
  • Le 14 mars 2026 à 20:00
  • Le 28 mars 2026 à 20:00

"On va s'aimer" quelques week-end de mars à mai 2026 au Théâtre de l'Etoile.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.15
couvert
le 03/03 à 03h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
55 %