Les clubs Rotary de Besançon organisent un don du sang sur rendez-vous à Besançon

Publié le 24/04/2020 - 15:10
Mis à jour le 24/04/2020 - 15:13

 © Hélène Loget
© Hélène Loget
PUBLICITÉ

Afin de faciliter les mesures de distanciation et les gestes barrières, la collecte sera organisée sur rendez-vous : réservez votre créneau sur mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr

Assurer la sécurité des donneurs sur le lieu de don et les besoins des malades

Le nombre de rendez-vous proposés est adapté :

  • à la capacité d’accueil des donneurs dans les meilleures conditions de sécurité
  • au nombre de poches de sang nécessaires lors de cette collecte pour permettre d’assurer les besoins quotidiens des malades.

160 donneurs peuvent réserver leur créneau pour cette collecte.

Les rotariens et l’EFS encouragent les donneurs à réserver leur don et vérifier avant de prendre rendez-vous s'ils remplissent bien les conditions nécessaires pour un don de sang via le questionnaire suivant : https://dondesang.efs.sante.fr/puis-je-donner

Une occasion de retrouver un peu de convivialité en toute sécurité

Après un don de sang, il est important de bien s’hydrater et de se reposer pendant au moins 20 minutes, durant lesquelles une collation est offerte aux donneurs. "Venir donner son sang c’est l’occasion de retrouver un moment convivial dans le respect des mesures de sécurité et d’hygiène nécessaires actuellement" soulignent l'EFS. Tous les donneurs, personnels et partenaires sont équipés de masques dès l’entrée de la collecte et du gel hydro-alcoolique est à disposition. Les lits sont disposés de manière à respecter les mesures de distanciation, et une désinfection est opérée après chaque donneur. Il est conseillé de venir avec son propre stylo pour compléter le questionnaire prédon.

Plus de rendez-vous disponibles le 2 mai ?

L’EFS vous invite à la Maison du don de Besançon :

  • Maison du don Hauts du Chazal
  • Du lundi au vendredi : 8h30 – 17h Samedi : 8h30 – 12h
  • Parking réservé aux donneurs / TRAM, station UFR Santé / bus, lignes 7 et 61, arrêt Dolto

Cliquez ICI pour prendre rendez-vous dès à présent

L’EFS craint pour son niveau de stock à mi-mai et appelle les citoyens à ne pas relâcher leur mobilisation

Avec le confinement qui s’installe, et le dé-confinement qui se prépare, l’EFS voit la mobilisation au don de sang se réduire petit à petit alors qu’il est amputé de près de 25 à 30% de dons en raison de l’impossibilité de collecter en entreprises et milieu étudiants. En parallèle les hôpitaux reprennent une activité plus normale, accueillant à nouveau les malades dont la prise en charge avait été repoussée avec la crise sanitaire, et les besoins en produits sanguins remontent à 95% de leur niveau habituel. Moins de possibilité de collecter, des besoins qui remontent et les jours fériés à venir ... l’EFS craint pour son niveau de stock à mi-mai et appelle les citoyens à ne pas relâcher leur mobilisation au don de sang pendant le mois de mai et ses jours fériés. Alors l’EFS invite les bisontins à réserver leur don à la maison du don de Besançon si les rdv sur la collecte Mon Sang Pour Les Autres sont complets.

(Communiqué)

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.16
légère pluie
le 18/04 à 12h00
Vent
3.56 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
79 %