Où va notre élection présidentielle ?

Publié le 07/09/2026 - 17:42
Mis à jour le 07/09/2026 - 17:42

Où va notre élection présidentielle ? L'élection du président de la République au suffrage universel a été instituée en 1962 à l’initiative du Général De Gaulle. Le contexte de notre vie politique a évolué depuis 65 ans. Aujourd'hui, il semble que tout notre système politique se résume à cette seule élection.

 ©
©
PUBLICITÉ

Faut-il remettre en cause cette élection qui entretient le mythe de l'homme providentiel et devient un obstacle à une vie démocratique qui devrait faciliter la réflexion et les débats d'idées ?
Pour réfléchir à cette élection, nous avons invité Thomas Legrand qui publie le 23 septembre 2026 « Arrêtons vraiment d'élire des présidents »
Thomas Legrand est éditorialiste à Libération. Il a été le titulaire de l’édito politique de la matinale de France Inter (2008-2022), puis producteur d'« En quête de politique » sur France Inter (2023-2026). Il était grand-reporter au service étranger puis correspondant aux Etats-Unis de RTL jusqu’en 2008. Il est l’auteur de plusieurs essais dont Arrêtons d’élire des présidents (Stock), La République Bobo (Stock) et de plusieurs BD dont L’Histoire de la Ve République (Les Arènes) et Les Évasions perdues (Rue de Sèvres)

Conférence débat animée par l'association EPI de 20h à 22h30 au Petit Kursaal. Thomas Legrand dédicacera son nouvel essai à l'issue de la rencontre.

Vieillir et alors ?

Vieillir et alors ?

  • Le 10 octobre 2026 à 09:00

Dans le cadre de son engagement pour une prévention santé accessible à tous, la Macif organise une action “Vieillir et alors ?” à la CCI de Besançon, le samedi 10 octobre prochain. Cette demi-journée gratuite et ouverte à tous, sera sur le thème du "Bien vieillir."

Faut-il apprendre à apprendre ?

Faut-il apprendre à apprendre ?

  • Le 13 octobre 2026 à 18:00

Reprise du cycle Questions d'éducation, pour explorer sous un angle scientifique les questions qui traversent l'éducation. Première conférence avec Lucie Corbin "Faut-il apprendre à apprendre ?" & un atelier pour les enfants "Mission coopération : apprendre et réussir ensemble !"

Vente de livres d’occasion

Vente de livres d’occasion

  • Le 24 octobre 2026 à 10:00
  • Le 25 octobre 2026 à 10:00

Le week-end du 24 et 25 octobre le groupe Amnesty International de Besançon vous propose une vente de livre d'occasion salle Proudhon au centre ville à Besançon.
Vous pourrez nous rencontrer le samedi de 10h à 19h et le dimanche de 10h à 18h. Cette vente est aussi l'occasion d'échanger autour des droits humains avec les membres du groupe local d'Amnesty.
Une exposition autour de la justice climatique sera présentée à cette occasion.
Venez nombreux.ses !

Les Jeudis de la MSHE

Les Jeudis de la MSHE

  • Du 1 octobre 2026 au 3 juin 2027

Nouvelle saison des Jeudis de la MSHE, le cycle de conférences qui partage les recherches en sciences humaines et sociales. Une présentation pendant une heure explore une question qui nous intéresse toutes et tous, que vous vous êtes déjà posée... ou pas !

L’instant archéo

L’instant archéo

  • Du 15 septembre 2026 au 15 juin 2027

Découvrez l'archéologie contemporaine sous toutes ces facettes : enjeux, méthodes et recherches récentes. Des spécialistes rendent accessibles à toutes et tous leurs découvertes. Un cycle de conférences organisé par la MSHE (Maison des sciences humaines et environnementales), la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, l'Inrap et le laboratoire Chrono-environnement de l'université Marie et Louis Pasteur (UMLP).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.55C°
légère pluie
le 08/10 à 14h00
Vent
3.37 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %

Sondage