Où va notre élection présidentielle ?
Publié le 07/09/2026 - 17:42
Mis à jour le 07/09/2026 - 17:42
Où ?
Petit Kursaal
2 place du Théâtre 25000 Besançon
Itinéraire avec Ginko
Google Map
Quand ?
- Le mardi 22 septembre 2026 à 20:00
Tarifs
Gratuit / Entrée libre
Où va notre élection présidentielle ? L'élection du président de la République au suffrage universel a été instituée en 1962 à l’initiative du Général De Gaulle. Le contexte de notre vie politique a évolué depuis 65 ans. Aujourd'hui, il semble que tout notre système politique se résume à cette seule élection.
Faut-il remettre en cause cette élection qui entretient le mythe de l'homme providentiel et devient un obstacle à une vie démocratique qui devrait faciliter la réflexion et les débats d'idées ?
Pour réfléchir à cette élection, nous avons invité Thomas Legrand qui publie le 23 septembre 2026 « Arrêtons vraiment d'élire des présidents »
Thomas Legrand est éditorialiste à Libération. Il a été le titulaire de l’édito politique de la matinale de France Inter (2008-2022), puis producteur d'« En quête de politique » sur France Inter (2023-2026). Il était grand-reporter au service étranger puis correspondant aux Etats-Unis de RTL jusqu’en 2008. Il est l’auteur de plusieurs essais dont Arrêtons d’élire des présidents (Stock), La République Bobo (Stock) et de plusieurs BD dont L’Histoire de la Ve République (Les Arènes) et Les Évasions perdues (Rue de Sèvres)
Conférence débat animée par l'association EPI de 20h à 22h30 au Petit Kursaal. Thomas Legrand dédicacera son nouvel essai à l'issue de la rencontre.





