Projection de film et débat : La part des autres, l’accès de tous à une alimentation de qualité et durable

Publié le 20/11/2024 - 11:46
Mis à jour le 20/11/2024 - 11:46

Projection du film La part des autres, l’accès de tous à une alimentation de qualité et durable suivie d’un débat le jeudi 5 décembre à 20h au FJT La Cassotte à Besançon.

 ©
©
PUBLICITÉ

En 1960 une promesse a été faite aux femmes et aux hommes de ce pays : celle de les nourrir tous de manière satisfaisante. Cette promesse, le complexe agro-industriel construit pour moderniser l’agriculture ne l’a pas tenue.

C’est un double appauvrissement que l’on observe aujourd’hui, celui des producteurs et celui des consommateurs. Plus que jamais l’alimentation, qui est au cœur des échanges humains, possède cette capacité à inclure et à exclure. Elle trace une frontière intolérable entre ceux

Les pieds dans les champs céréaliers de Quentin ou la garrigue de Nathalie, au détour d’une discussion sur la bonne nourriture avec David, dans le quartier de Keredern à Brest ou auprès des bénévoles et dans les files d’attentes de l’aide alimentaire, La Part des autres pose le regard sur une multitude de situations vécues. Ces situations réunies permettent de questionner le système agricole dans son ensemble, jusqu’à imaginer une sécurité sociale de l’alimentation…

Ecrit et réalisé par Jean-Baptiste Delpias et Olivier Payage dans le cadre du projet Accessible, le film “La part des autres” pose un regard sur l’appauvrissement tant des producteurs que des consommateurs et interroge les conditions d’un accès digne pour tous à une alimentation de qualité et durable.

Il sera suivi d’un débat organisé par le Collectif pour une Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA) Bisontine, Initié en 2024 et qui réfléchit aux modalités de mise en place d’une SSA sur le territoire bisontin.

Renseignements: ssa.airedebesancon@mailo.com

Collecte solidaire de jeux et de jouets

Collecte solidaire de jeux et de jouets

  • Du 17 au 23 novembre 2025

Du 17 au 30 novembre 2025, les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Thise-Chalezeule et Saint-Vit vous proposent de collecter vos jeux et jouets encore en bon état de fonctionnement dans le cadre de l’opération “Laisse Parler Ton Coeur”. Cette grande collecte solidaire permettra aux jeux et jouets collectés de connaître une seconde vie auprès de familles modestes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.98
couvert
le 10/11 à 21h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %