Frac Franche-Comté : quel programme à retrouver en septembre et octobre ?

Publié le 03/09/2023 - 10:31
Mis à jour le 18/10/2023 - 11:20

Après une pause estivale, le Frac Franche-Comté revient avec un programme chargé. Pour la rentrée, plusieurs animations seront organisées, ouvertes au public.

PUBLICITÉ

Quel est le programme en détails ?

Samedi 16 septembre : performance sous l'eau

  • 20h à 22h
  • gratuit dans la limité des places disponibles

Le Frac invite le public à découvrir la performance SpO2, de l’artiste suisse Anne Rochat, dont l’œuvre vidéo est présentée dans l’exposition Les Figures du Vide. Durant deux heures, Anne Rochat et Jean Rochat (son frère jumeau), sont immergés dans le Doubs, devant la cité des Arts. Ils partagent en alternance leur oxygène, lequel est diffusé par un seul et même tuyau. À l’autre extrémité, sur la rive, des volontaires se relaient pour leur fournir cet oxygène en actionnant des pompes à vélo. L’action est minimale, mais vitale : pendant deux heures, les performers ne font rien d’autre que respirer, pour se maintenir en vie.

Samedi 16 et dimanche 17 septembre : Journées européennes du patrimoine

Visites en plein air

  • samedi et dimanche
  • 14h30 à 16h30

Ancré au cœur d’un environnement historiquement riche, le bâtiment du Frac conçu par Kengo Kuma dévoile ses secrets, ses espaces et ses singularités... Au fil de cette promenade, le public pourra découvrir les œuvres pérennes implantées aux abords du Frac.

Visites des réserves d'oeuvres

  • samedi et dimanche
  • 14h, 15h30 et 17h

La collection du Frac est riche de plus de 700 œuvres de près de 400 artistes français et internationaux. Pour prendre soin de ce patrimoine et lui permettre de le rendre visible au plus grand nombre, le Frac dispose d’un fabuleux outil : ses réserves.

Immersion dans l’œuvre d’Anne Rochat

  • samedi
  • 19h

Le Frac invitée public plonger dans l’univers de l’artiste suisse Anne Rochat, dont l’œuvre vidéo SpO2 est exposée dans "Les Figures du Vide". Après une traversée de l’exposition en compagnie d’une médiatrice, le public pourra échanger autour d’un verre, puis découvrir une performance réalisée par l’artiste elle-même, juste devant la cité des Arts.

Rencontre avec Lulu Zhang

  • dimanche
  • 15h

Lulu Zhang vous présente son exposition réalisée en partenariat avec le lycée Edgar Faure de Morteau et ses étudiant.e.s en bijouterie- joaillerie. Ensemble, ils ont conçu les sertissages en argent de chaque pièce pour les transformer en bague, broche ou collier, ce qui représente un défi technique et esthétique. Ici, la dimension imposante et peu ordinaire des bijoux contraste avec la finesse du travail et la taille presque miniature des éléments en porcelaine. Plus que des bijoux, il s’agit pour Lulu Zhang de micro-sculptures dont le support est le corps humain.

Slow Visite

Ralentir, souffler, lâcher prise, aller à la rencontre d’œuvres d’art lors d’une visite privée, et les éprouver dans une autre temporalité, c’est ce que vous proposent Natalie Grosjean, formatrice en pleine conscience et le Frac. Après un moment de méditation, le public visitera les expositions a? son rythme en compagnie du me?diateur. La visite s’achèvera par un temps d’échanges.

Conférence de l'architecte Kengo Kuma

La Cité des Arts a été inaugurée au printemps 2013. Fruit d’une collaboration entre l’architecte japonais Kengo Kuma et l’agence française Archidev, elle abrite le Fonds régional d’art contemporain (Frac) de Franche-Comté et le Conservatoire à rayonnement régional (CRR). Première commande publique française de Kengo Kuma, le bâtiment fait écho au paysage environnant tout en trouvant un ancrage dans l’histoire de la ville : dressé sur les berges du Doubs et entouré de bastions qui témoignent du temps des fortifications de Vauban, l’édifice comporte une partie réhabilitée en briques (un entrepôt des années 30), vestige de l’histoire des lieux. L’empreinte industrielle du site s’intègre ainsi au cadre naturel et patrimonial.

Lancement et rencontre autour de l’édition : "Une décennie"

  • samedi 28 octobre
  • 14h à 19h
  • gratuit

Le Frac, dont la politique éditoriale au cours de ces dix dernières années ne comprenait pas de catalogues d’exposition, réalise pour cet anniversaire une édition qui les rassemblent toutes dont la sortie est prévue en octobre 2023. Celle-ci prendra la forme de dix ouvrages autonomes composés de textes rédigés par les commissaires et de visuels des expositions. Afin de souligner la dimension transdisciplinaire du projet artistique du Frac, chacun de ses ouvrages sera enrichi d’un texte écrit par une autrice ou un auteur, une fiction ou un poème s’inspirant librement des expositions de l’année qu’il ou elle a choisi, à savoir : Jakuta Alikavazovic, Théo Casciani, Anne-James Chaton, Chloé Delaume, Jean-Michel Espitallier, Christophe Fiat , Célia Houdart, Mariette Navaro , Yves Ravey, Olivia Rosenthal.

Pour la sortie de cette édition, le Frac propose une rencontre avec les dix auteurs, sous la forme d’une table ronde, à l’occasion du dernier weekend de l’exposition "Les Figures du Vide".

Exposition "les Figures du Vide"

  • du 3 juin au 29 octobre

À l’occasion de son dixie?me anniversaire à la Cité des arts, le Frac propose de revisiter son histoire au travers d’une exposition d’œuvres de sa collection. Ces œuvres abordent la question du corps, qu’il soit physique ou social – les corps solitaires, les corps solidaires, mais aussi ceux des visiteurs invités à les éprouver physiquement. Ceux enfin des œuvres elles-mêmes, qui s’inscrivent dans l’espace vacant des salles d’exposition pour le faire vivre un temps, comme autant de figures du vide.

14 juillet : l’armée investit Chamars et installe son village

14 juillet : l’armée investit Chamars et installe son village

  • Du 13 au 14 juillet 2024

Rémi Bastille, préfet du Doubs, Anne Vignot, maire de Besançon et le général Pierre-Yves Rondeau, commandant la 1re division, commandant d’armes de la garnison de Besançon, commandant la base de défense de Besançon, délégué militaire départemental du Doubs, sont convenus d’un nouveau format de célébration des traditionnels cérémonies et défilés du 14 juillet, jour de la fête nationale, et ceci à l’initiative des forces armées. Ce temps commémoratif et de reconnaissance des forces armées, de secours et de police par les élus de la nation et la population, se tiendra cette année le matin, à partir de 11h (au lieu de 19h30) et promenade Chamars. Un village aux armées sera installé sur la place Chamars et ouvert le 13/07 de 13h30 à 20h et le 14/07 de 10h à 16h.

Atelier culinaire avec Fabrice Piguet à Salins-les-bains

Atelier culinaire avec Fabrice Piguet à Salins-les-bains

  • Le 13 juillet 2024 à 09:30
  • Le 13 juillet 2024 à 10:45
  • Le 13 juillet 2024 à 14:30

La Grande Saline de Salins-les-bains propose aux amateurs de cuisine, (et aux autres !) un atelier avec le chef Fabrice Piguet. Au menu? Roulé de truite en habit vert à la fleur de sel de Salins-Les-Bains aux bourgeons de sapin à la crème de cancoillotte au vin jaune et gnocchi à la farine de gaude à la fleur fumée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
ciel dégagé
le 14/07 à 00h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
91 %