Retrouvez toute l'actualité Franche-Comté
Le préfet de la Haute-Saône interdit les free party et autres teknivals jusqu’au mois de septembre
Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, a interdit par arrêté préfectoral, tout rassemblement à caractère musical type Free party, Teknival et Rave party sur l’ensemble du département de la Haute-Saône, du jeudi 1er mai 2025 au mardi 30 septembre 2025.
“Transportez-Vous Bien”: un programme pour accompagner les salariés du transport
Une cinquantaine de personnes, salariés et chefs d’entreprises, a participé jeudi 17 avril 2025 à au programme "Transportez-Vous Bien" mis en place sous un format mutualisé par la Fédération nationale des transports routiers (FNTR) et Carcept’prev.
Une commémoration du génocide arménien jeudi à Besançon
Une cérémonie dédiée à la commémoration du génocide arménien se déroulera jeudi 24 avril 2025 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon.
Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…
Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.
L’art et la danse à l’honneur à Besançon : des expos, mais aussi une vente aux enchères…
Si le musée des Beaux-Arts et d’archéologie de Besançon ainsi que le Frac Franche-Comté ont lancé, les 17 et 18 avril 2025, des expositions où la danse est à l’honneur, en parallèle, une vente aux enchères se tiendra le 23 avril à Besançon avec une réédition posthume en bronze de La Petite Danseuse de quatorze ans d’après le modèle original en cire réalisé par Degas vers 1880…
À Planoise, une école des Arts de la scène pour “ouvrir les champs des possibles”
Porté par la Compagnie Variation47 en partenariat avec la Maison de quartier de Planoise, l’école des Arts de la scène a vu le jour en septembre 2024 à Besançon dans le quartier de Planoise et souhaite aujourd’hui pérenniser son action tout en accueillant davantage de jeunes de 8 à 18 ans. Une cagnotte est actuellement en ligne.
Les étudiants bisontins incitent le public vulnérables à se dépasser lors des journées omnisports
À Besançon, les étudiants de la fac de sports en 3e année de licence activités physiques adaptées et santé (APAS) organisent trois journées omnisports à destination du public dit "vulnérable" les 13, 14 et 15 mai 2025 à l’UFR Staps.
Une nouvelle expo qui met à l’honneur les Francs-Comtois à la Citadelle de Besançon
Du 19 avril au 2 novembre 2025, le Musée comtois de la Citadelle de Besançon expose une cinquantaine de photographies en noir et blanc de Marc Paygnard, mettant à l’honneur les habitants de Franche-Comté.
Jusqu’au 30 juin, obligation de tenir son chien en laisse en forêt
La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2025. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.
Le groupe chinois Das Solar lance son projet d’usine de panneaux solaires à Mandeure
Le groupe chinois Das Solar doit ouvrir avant fin 2025 à Mandeure, près de Montbéliard, sa première usine européenne d'assemblage de panneaux photovoltaïques, un investissement de 109 millions d'euros qui pourrait créer jusqu'à 600 emplois, a-t-on appris mardi 22 avril 2025 auprès du groupe qui vient de lancer la construction du futur site.
Déclaration d’impôts : des bénévoles accompagnent les Bisontins dans leurs démarches
En partenariat avec le centre culturel d’action sociale et le centre des finances publiques, la Ville de Besançon met à disposition des Bisontins une équipe de bénévoles pour les aider à remplir leurs déclarations papier de revenus aux impôts du 6 au 23 mai 2025.
Accepté à Berklee, un lycéen bisontin recherche des mécènes pour financer ses études
À seulement 18 ans, Giacomo Riccio, jeune pianiste bisontin, vient d’être admis au Berklee College of Music, l’une des institutions musicales les plus prestigieuses et convoitées au monde située à Boston aux États-Unis. Afin de pouvoir concrétiser son rêve, le jeune bisontin est à la recherche de mécènes ou de soutiens bienveillants pour lui permettre de financer ses études et le coût de la vie sur place.
La rue est à nous : l’événement festif dans l’espace public prend de l’ampleur
En 2025, le mouvement La rue est à nous continue de grandir avec un calendrier encore plus riche prévient la Ville de Besançon. Une quinzaine d’événements sont prévus cette année dans plusieurs quartiers de la ville.