Sentinelles – Jean-François Sivadier

Publié le 23/09/2021 - 09:53
Mis à jour le 23/09/2021 - 09:53

 ©
©
PUBLICITÉ

Le Boléro de Ravel ou La Truite de Schubert ? Barbara ou Brel ? Grand connaisseur d’opéra, le metteur en scène Jean-François Sivadier, avec Sentinelles, érige le musicien soliste en paradigme de l’artiste et de son rapport au monde. Sur scène, trois comédiens – et pas de piano. Sur un plateau presque nu, page blanche où se trace le chemin de leurs désirs, les trois acteurs incarnent des pianistes virtuoses soudés à l’adolescence par une amitié intense, même s’ils défendent des positions artistiques aussi radicales qu’inconciliables. L’un recherche et vénère la perfection d’un art tendu vers la beauté et la joie ; le deuxième ne peut concevoir l’engagement musical que s’il est aussi politique ; le troisième entend la musique avant tout comme une expérience intime qui peut très bien se passer de public. En eux combattent chaleur de l’amitié et esprit de compétition, peur de l’humiliation et désir de plaire, enthousiasme du jeu et tentation du renoncement. Par un travail chorégraphique qui exalte la virtuosité des acteurs, Sentinelles donne à voir et à entendre, avec subtilité et humour, l’inlassable dépassement de soi que sous-tend toute quête artistique.

MISE EN SCÈNE, TEXTE, SCÉNOGRAPHIE JEAN-FRANÇOIS SIVADIER

Le Petit Ganesh (Planète) · Advaïta L Cie

Le Petit Ganesh (Planète) · Advaïta L Cie

  • Le 11 janvier 2026 à 17:00

Librement inspiré du Petit Prince de Saint-Exupéry, Le Petit Ganesh (Planète) est une œuvre poétique mêlant danse, musique et réflexion écologique. A mi-chemin entre le conte et la chorégraphie-documentaire, un danseur-narrateur traverse les planètes pour interroger nos modes de vie ; notre relation à la Terre, aux déchets et à la consommation.

Drôlement bien : une date supplémentaire pour voir le spectacle de Waly Dia à Besançon…

Drôlement bien : une date supplémentaire pour voir le spectacle de Waly Dia à Besançon…

  • Le 25 janvier 2026 à 17:00

Déjà en représentation le 23 janvier 2026 dans le cadre du festival Drôlement Bien à Besançon. Waly Dia a rapidement affiché complet. NG Productions annonce ce lundi qu’une nouvelle date a été ajoutée et qu’il sera possible de voir le spectacle "Une heure à tuer" une seconde fois le dimanche 25 janvier 2026 à 17h00, toujours au Théâtre Ledoux.

Théâtre : Phèdre

Théâtre : Phèdre

  • Le 13 janvier 2026 à 20:00
  • Le 14 janvier 2026 à 20:00
  • Le 15 janvier 2026 à 19:00

La pièce de Phèdre sera proposée lors de trois représentations en janvier 2025 au Nouveau Théâtre de Besançon.

Le Bingo du Cercle, c’est le 5 décembre à Besançon

Le Bingo du Cercle, c’est le 5 décembre à Besançon

  • Le 22 janvier 2026
  • Le 30 janvier 2026

L’association Le Cercle s’apprête à inaugurer sa neuvième saison culturelle dans la capitale comtoise, marquant une nouvelle année de rendez-vous festifs, inclusifs et résolument culturels. Connue pour son énergie conviviale et son engagement auprès de la communauté LGBTQ+, l’association promet une programmation bien chargée et variée.

Spectacle équestre “La Serveuse Automate”

Spectacle équestre “La Serveuse Automate”

  • Le 2 janvier 2026
  • Le 3 janvier 2026
  • Le 4 janvier 2026

Spectacle poétique mêlant art équestre, chant et voltige aérienne qui aborde avec légèreté la force du rêve qui pousse chacun à se réinventer. La vie d'un café, d'une serveuse et d'un rêve emballé dans un ballet équestre et acrobatique, un spectacle en son et lumière pour petits et grands. Rendez-vous dès le 20 décembre 2025 à 17h à l'écurie de la Dame Blanche pour la première représentation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.78
ciel dégagé
le 29/12 à 18h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
91 %