Un bain glacé solidaire au lac de Chalain le 10 janvier 2026 !

Publié le 21/12/2025 - 12:00
Mis à jour le 18/12/2025 - 17:09

Un événement pour le moins inhabituel est annoncé au cœur de l’hiver jurassien ! Le samedi 10 janvier 2026, le Secours Catholique et la Croix-Rouge organisent un bain glacé au lac de Chalain, sur la plage du camping de Marigny. Une initiative qui se veut à la fois solidaire et conviviale.

 ©
©
PUBLICITÉ

Selon les organisateurs, l’initiative vise à "créer un événement médiatique, original, qui surprend, qui fait parler et qui mobilise". Elle s’inscrit également dans une volonté de coopération locale, avec pour ambition de "fédérer les acteurs associatifs autour d’un évènement ludique".

Au-delà de l’action ponctuelle, le bain glacé entend aussi moderniser l’image des structures organisatrices, avec l’objectif de "rajeunir l’image du Secours Catholique et de la croix rouge".

Un événement ouvert à un large public

Le bain glacé s’adresse à tous et toutes, de 10 ans à 99 ans, sous certaines conditions. Il est précisé qu’il est réservé aux personnes "sans contre indication cardiaque". Les participants sont également invités à prendre quelques précautions en amont, notamment sur l’alimentation : "il est conseillé de manger léger au dernier repas ( pas d'alcool)".

Les organisateurs soulignent par ailleurs les bienfaits de cette pratique, rappelant simplement que "c'est bon pour la santé !".

Un programme précis et encadré

Le rendez-vous est fixé le 10 janvier à partir de 14 heures au camping de Marigny, sur la plage du lac de Chalain. L’accueil des participants débutera par la signature des décharges de responsabilités.

À 14h45, une préparation physique est prévue, comprenant exercices de respiration préparatoires. Le bain glacé débutera à 15h00, suivi à 15h05 du retour de tous les nageurs.

Un temps de récupération est ensuite prévu à 15h10, avec un petit temps de remise en forme avec mouvements pour se réchauffer plus rapidement. L’événement se prolongera jusqu’à 16h autour d’un moment convivial : pot de l’amitié et crêpes fraternelles.

Convivialité et esprit festif au rendez-vous

Les participants sont invités à respecter un dress code simple et symbolique : un bonnet rouge de Noël. Le goûter se veut participatif, dans un esprit de partage, puisque "chacun amène à grignoter, à boire, à partager ( boisson chaude ou froide, crêpes, biscuits, gâteaux)".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.97
couvert
le 21/12 à 18h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
91 %