Un colloque consacré aux origines de la franc-maçonnerie bisontine au XVIIIe siècle le 20 juin à Besançon

Publié le 09/06/2026 - 11:45
Mis à jour le 09/06/2026 - 14:00

Le samedi 20 juin, le Petit Kursaal de Besançon accueillera un colloque intitulé ”A l’origine, une loge maçonnique au XVIIIème siècle à Besançon”. Organisée dans le cadre du 260e anniversaire d’une loge maçonnique bisontine, cette journée d’étude se déroulera en matinée et dans l’après-midi. Cinq conférences seront proposées au public en accès gratuit. Les organisateurs soulignent que ces conférences s’inscrivent dans les célébrations d’une loge maçonnique bisontine ”parmi les plus anciennes de France”.

PUBLICITÉ

Le colloque mettra à l’honneur la loge du Grand Orient de France Sincérité, Parfaite Union et Constante Amitié Réunies (SPUCAR), considérée comme la plus ancienne loge maçonnique de Besançon. Selon les documents historiques étudiés, son existence étant avérée dès 1764. La loge constitue également ”une des plus anciennes loges de France”.

Depuis 1852, elle occupe l’ancienne chapelle des Antonins, devenue le temple maçonnique de Besançon. Au fil des siècles, elle a compté parmi ses membres ”des personnages illustres mais aussi des militaires et des horlogers”, nous précise-t-on. Les organisateurs rappellent également que ”la loge SPUCAR s’est également distinguée pour avoir initié un ancien président d’Afrique francophone”.

Au-delà de la seule histoire maçonnique, l’événement entend mettre en lumière l’importance de cette institution dans l’histoire locale. ”C’est dire tout l’intérêt historique pour la franc-maçonnerie, mais aussi pour la ville de Besançon, que représente l’étude de la mémoire de cette loge et de sa genèse au cœur du Siècle des lumières", indiquent les organisateurs.

Des archives conservées à Besançon

La mémoire de la loge est notamment documentée grâce à un important fonds d’archives conservé à la Bibliothèque municipale d’études et de conservation de Besançon. L’établissement ”conserve un fonds conséquent remis par cette loge et retraçant un riche passé, témoin de l’évolution de la franc-maçonnerie à Besançon et en France, à commencer par le XVIIIème siècle, époque fondatrice”, nous assure-t-on.

Ces archives ont notamment fait l’objet de travaux approfondis menés par plusieurs chercheurs qui interviendront lors du colloque.

Cinq spécialistes invités

La journée réunira plusieurs personnalités reconnues pour leurs travaux sur l’histoire, la sociabilité et la franc-maçonnerie :

  • Lionel Estavoyer, spécialiste du XVIIIe siècle bisontin

Historien de l’art, conservateur du patrimoine et docteur en histoire sociale, Lionel Estavoyer est considéré comme un spécialiste de l’histoire des arts à Besançon et en Franche-Comté au XVIIIe siècle. Auteur d’une trentaine d’ouvrages et de près de deux cents contributions scientifiques ou de vulgarisation, il a également exercé les fonctions de conseiller pour le patrimoine historique auprès du maire de Besançon.

Ses recherches récentes se sont concentrées sur les archives de la loge SPUCAR. ”Les deux dernières années ont été consacrées à l’analyse et l’exploitation des archives de la loge maçonnique Sincérité, Parfaite Union et Constante Amitié Réunies.”

  • Maurice Weber, chercheur en sciences sociales

Né en 1951, Maurice Weber est titulaire d’un DEA en sciences sociales, docteur en sciences de l’éducation et ancien inspecteur de l’Éducation nationale.

Membre du Grand Orient de France, il a consacré plusieurs publications à l’histoire maçonnique régionale. Il a notamment publié en 2020 Une loge maçonnique de province, la Sincérité à l’Orient de Besançon d’après son registre d’architecture (3 décembre 1764-31 juillet 1769), puis en mars 2026 Une loge maçonnique de province, la Sincérité à l’Orient de Besançon adopte le Régime Ecossais Rectifié.

  • Daniel Keller, ancien Grand Maître du Grand Orient de France

Diplômé de l’École normale supérieure, de l’EHESS, de Sciences Po Paris et de l’ENA, Daniel Keller a mené une carrière dans la haute administration avant d’occuper plusieurs postes de direction dans le secteur privé, notamment au sein du groupe Renault, du groupe NEP-Car, d’Humanis et de Malakoff.

Sur le plan maçonnique, il a été élu Grand Maître du Grand Orient de France en 2013, fonction qu’il a exercée jusqu’en août 2016. Il est également président de l’association Fontenay Laïcité et membre de l’Observatoire international de la laïcité.

  • Roger Dachez, référence de la recherche maçonnique

Docteur en médecine, titulaire d’un master en biologie humaine générale et licencié en philosophie, Roger Dachez est président de l’Institut Maçonnique de France depuis sa création en 2002.

Ancien chargé de cours à l’université Paris 7 et conférencier à Oxford, il dirige depuis plus de trente ans la revue Renaissance Traditionnelle. Auteur de nombreux ouvrages consacrés à la franc-maçonnerie, il a notamment publié L’Invention de la Franc-Maçonnerie, La Véritable Histoire du Grade de Maître ou encore Les Francs-Maçons en 100 questions.

  • Eric Saunier, historien des réseaux de sociabilité

Historien moderniste et docteur en histoire, Eric Saunier est maître de conférences à l’université Le Havre Normandie. Ses travaux portent notamment sur l’histoire urbaine du XVIIIe siècle, les réseaux de sociabilité, la traite négrière et l’histoire des villes portuaires.

Membre depuis 2019 du conseil scientifique de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, il est également secrétaire général de l’Institut d’études et de recherche maçonnique (IDERM) depuis 2016. Parmi ses principaux ouvrages figurent La Franc-maçonnerie dans les colonies. De l’Atlantique à la mer de Chine (XVIIe au XXe siècle), Histoire du Havre et Encyclopédie de la franc-maçonnerie.

Une quinzaine de loges à Besançon

Aujourd’hui, Besançon compte ”une quinzaine de loges maçonniques”. À travers ce colloque, les organisateurs souhaitent revenir sur les origines de l’une des plus anciennes d’entre elles et contribuer à une meilleure connaissance d’un pan du patrimoine historique bisontin, à travers l’étude de son développement durant le siècle des Lumières.

©

Portes ouvertes Ecolette

Portes ouvertes Ecolette

  • Le 13 juin 2026 à 09:00

Journée portes ouvertes à l'Ecolette - pédagogie par la nature !
A noter dans vos agendas ;
Venez rencontrer notre équipe pédagogique de 9h00 à 15h00 et découvrir notre précieuse école alternative accueillant enfants de 3 à 11 ans.
19 rue de la Gare , Serre-lès-Sapins, France, 25770

L’instant archéo

L’instant archéo

  • Le 16 juin 2026 à 18:30

Un cycle de conférences pour partager avec le grand public la fabrique de l’archéologie régionale sous toutes ses facettes. Un partenariat MSHE, INRAP, DRAC Bourgogne-Franche-Comté, laboratoire Chrono-environnement (UMLP). Entrée libre dans la limite des places disponibles

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.06
couvert
le 09/06 à 15h00
Vent
3.62 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
66 %

Sondage