Appel à une marche nocturne contre les violences faites aux femmes

Ce jeudi soir, un collectif féministe invite les  Bisontins à participer à une marche de nuit dans les rues du centre-ville de Besançon. L’objectif est de dénoncer les violences et discriminations dont les femmes sont encore victimes en société.

Une première avait eu lieu le 19 septembre dernier place de la Révolution. Devant le succès mais le travail encore considérable pour faire évoluer les consciences sur le sujet, plusieurs participants se sont réunis et proposent ponctuellement des actions dans ce cadre. Ils détaillent leur motivation ainsi : « à la tombée de la nuit, et parfois plus tôt, certaines d'entre nous appréhendent de sortir, encore plus en tenue séduisante de peur d'être importunée, ou pire, agressée. L'idée est de revendiquer le fait que l'espace public appartient à chacun-e et que sortir le soir est un droit... pas un défi. »

Ils ajoutent : "La vie des femmes ne s’arrête pas à la tombée de la nuit et l’égalité n’attend pas, qu’il s’agisse du monde du travail, des instances démocratiques, des médias, ou de la rue ; les femmes aussi y ont leur place ! Il n’y a pas d’idéologie sécuritaire derrière cet évènement. Nous souhaitons du respect et une éducation qui n’enferme pas chacun-e dans des rôles prédéfinis". Les hommes sont d’ailleurs appelés à rejoindre le cortège.

Rendez-vous fixé place de la Révolution jeudi 19 septembre à 21h

Quitter la version mobile