Baptiste, grand gagnant des Battle food de Besançon…

vidéo • Lors de la finale des « Battle food » sur le site de Cuisine Mode d’Emploi(s) à Besançon, c’est Baptiste Demyttenaere qui a fait la différence avec son « teriyaki de poulet accompagné une purée de carottes au curry rouge et des pickles de radis blancs et roses ». Cet événement s’inscrit dans la première édition du forum de l’innovation « Lundisociable » qui se déroulera le 11 mars 2019 à partir de 13h30 au Kursaal de Besançon.

Battle Food Cuisine mode d'emploi © Hélène Loget ©

Les quatre jurés ( Pascal Garnier, chef de cuisine Mode d'Emploi(s), Jean-François Rousseau, directeur de la cuisine centrale de Besançon, Thierry Dietsch, de Doubs Direct et Chloé Lardier, du restaurant la Cantine de Gloria Mea Fides) dégustent un à un les plats des cinq candidats lauréats des précédentes battle food. Ces dernières se sont déroulées pendant quatre semaines sur les différents marchés de Besançon (Place de la Révolution, Saint-Ferjeux, Planoise Cassin et Palente).

À 12h00 le verdict tombe. C'est Baptiste Demyttenaere, étudiant en 4ème année de pharmacie qui remporte le premier prix à savoir un week-end pour deux personnes à Paris, comprenant un dîner au Mandarin Oriental, restaurant étoilé de Thierry Marx (chef à l'origine du concept Cuisine mode d'emploi(s)).

Pour Pascal Garnier, l'assiette de Baptise "est la plus harmonieuse en terme de couleur et en terme de goût. Il n'y avait vraiment pas beaucoup de disparités entre les candidats", indique-t-il en soulignant que c'était un travail de "professionnel fait pas des amateurs".

Quelques mots sur le forum de Lundisociable

Pour sa première édition, Lundisociable s'intéressera à la nourriture et à l'alimentation. "Il s'agira de voir comment on peut se nourrir dans un contexte où les revenus sont modestes", explique Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon en précisant que les candidats des Battle food n'avaient que 20 euros pour réaliser un plat gouteux, de bonne qualité et en circuit court. L'idée est aussi de "mettre en lumière l'innovation locale du CCAS, celles des associations et des acteurs locaux", précise Virgine Poussier, directrice des solidarités au CCAS (centre communal d'action sociale).

Parmi les animations qui seront proposées (débat, tables rondes), un food truck fera le déplacement afin de faire découvrir des plats en limitant les déchets. "Ce camion a repéré ce qui a été peu utilisé lors des distributions alimentaires et montre comment les cuisiner", nous précise-t-on.

"Il faut donner envie de cuisiner plutôt que de consommer du tout prêt", conclut Danielle Dard, Première Adjointe au Maire.

Info +

Quitter la version mobile