Besançon : dernière phase de démolition des immeubles des 408

À partir de mi-octobre 2021 et jusqu’en mars 2022, la dernière barre d’immeuble de l’ancien quartier de 408 sera démolie ainsi que les derniers vestiges de ce quartier.

© Alexane Alfaro

L'obsolescence du bâti, le haut niveau de vacance, les problèmes récurrents de tranquillité publique et de sécurité publique (trafics de drogue, violences…) ont rapidement orienté les partenaires publics de Grand Besançon Métropole vers démolition des "408".

En 2018, le maire de l'époque, Jean-Louis Fousseret avait déclaré : "Il s'agit aujourd'hui de l'un des quartiers les plus pauvres de la ville, c'est pourquoi on imagine pour l'avenir un quartier où il fait bon vivre, avec des espaces verts, proposer des logements abordables, des commerces de chaque côté des voies du tram', à deux pas du centre-ville, soit une transformation profonde de ce quartier".

 Ce projet de déconstruction compte parmi les deux projets de renouvellement urbain retenus par l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) à Besançon. Le second, d'un contenu différent, est à Planoise.

 Dernière phase de déconstruction

Les deux premiers bâtiments, le "13" et le "29" ont été démolis entre 2018 et 2019. Le dernier sera démoli entre octobre 2021 et mars 2022. Plus précisément, cette dernière phase concerne les bâtiments "15-27 ainsi que les cages A et B, la chaufferie et le parking en ouvrage. La remise en état des terrains est prévue en février-mars 2022.

La technique sera la même : l'entreprise de démolition va procéder au curage, puis au désamiantage, à la démolition et au concassage pour restituer le terrain.

En chiffres

Financée par :

Quitter la version mobile