Démolition des 408 : le '13' grignoté par les pelleteuses

Publié le 09/07/2018 - 18:45
Mis à jour le 18/04/2019 - 08:37

Engagée depuis février, la destruction du premier bâtiment des 408 a entamé sa plus grosse phase ce lundi 9 juillet 2018. Après le déshabillage et le désamiantage du « 13 », place aux pelleteuses et à l’écrêtage de l’immeuble : son grignotage petit à petit depuis le dessus…

Un long-métrage en mémoire du quartier des 408 sera réalisé par le bisontin Dominique Besnehard.

Le bâtiment 13 est l'un des trois immeubles des 408 qui seront détruits puis reconvertis en "Cité de la Grette". Le chantier devrait durer quatre années, jusqu'à fin 2021. En premier tombera le n°13, puis le 29 et enfin le 15/27.

La démolition du 13 avait débutée en février 2018. D'abord, ont été enlevé les déchets et matériaux "incompatibles" (cuivre, tuyaux) avec une démolition du béton. Puis, le désamiantage avait achevé de préparer le terrain pour le "gros" des travaux : l'abattage complet du bâtiment.

Grignoter le bâtiment du dessus

Pour cette ultime étape, huit mini-pelleteuses sont désormais installées au-dessus de l'immeuble, à 40m de hauteur - et montées grâce à des ascenseurs de chantier. Elles vont "grignoter" la structure de béton depuis le dessus et réduire la taille du bâtiment… jusqu'à ce qu'il soit assez petit pour être démoli par une pelle de plus de 30 mètres – comme celle utilisée pour la Rhodiacéta.

De nouveaux bâtiments

La démolition totale du 13 devrait être achevée au début de l'année prochaine. A la place des anciens bâtiments, le Maire de Besançon Jean-Louis Fousseret prévoit un projet "ambitieux pour le quartier" : nouveaux logements, plus d'espaces verts et un immeuble "Coligny". Ce dernier, issu d'un appel d'offres d'architectes, comprendra : deux locaux d'activités en rez-de-chaussée, un cabinet de médecin généraliste, un cabinet d'infirmière et 22 logements. Il sera le premier à sortir de terre.

"Cette destruction vise à améliorer la vie des habitants et le paysage urbain" a expliqué celui qui est aussi le président de la CAGB. Le coût des démolitions est estimé à 9,5 millions d'euros.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

déconstruction 408

Société

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Quel sera le parcours exact de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin ?

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourra le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs le 25 juin, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire" a annoncé Christine Bouquin. 

Sondage – Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ?

Suite aux propos tenus par François Rebsamen, le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point expliquant vouloir "redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté", nous souhaitons savoir ce que vous pensez à ce sujet. Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.2
couvert
le 29/03 à 15h00
Vent
5.11 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
75 %