Déconstruction des 408 à Besançon : un chantier qui se fera en grignotage jusqu'en 2021…

Publié le 02/02/2018 - 15:58
Mis à jour le 18/04/2019 - 08:37

Lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée vendredi 2 février 2018 matin, la Ville de Besançon et Grand Besançon Habitat ont présenté le calendrier de la déconstruction des trois bâtiments des « 408 » appelée aujourd’hui Cité Brulard

"Il s'agit aujourd'hui de l'un des quartiers les plus pauvres de la ville, c'est pourquoi on imagine pour l'avenir un quartier où il fait bon vivre, avec des espaces verts, proposer des logements abordables, des commerces de chaque côté des voies du tram', à deux pas du centre-ville, soit une transformation profonde de ce quartier", a déclaré Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président du Grand Besançon. 

Un calendrier de déconstruction des 500 logements jusqu'en 2021 : pourquoi ? 

Les acteurs du projet souhaitent que la déconstruction de chaque bâtiment se déroule sur un an maximum. En tout, ce ne sont pas moins de 500 logements qui seront détruits. 

La première phase de travaux qui concerne la déconstruction du bâtiment 13 rue Brulard démarrera en février 2018. En revanche, ils ne seront "visibles" que pendant l'été. L'entreprise de déconstruction doit encore notamment réaliser une "étude structurelle" du bâtiment puis commencer la phase de désamiantage. "Pour la taille de ces bâtiments, il y a très peu d'amiante : on en trouve uniquement dans les tuyaux de canalisations situés dans les cages d'escalier", précise Pascal Curie, président de Grand Besançon Habitat.

De plus, la déconstruction sera effectué en "grignotage", à savoir la technique de démolition la plus utilisée, à l'aide d'une pelle mécanique.  La fin prévisionnelle de ce premier chantier est envisagée en janvier 2019. 

Le bâtiment 29 rue Brulard sera déconstruit à partir du mois de septembre 2019. Le troisième et dernier immeuble 15/27 rue Brulard en octobre 2020. 

Par ailleurs, Jean-Louis Fousseret a indiqué que l'"On souhaite être très attentifs aux aspects sécurité et propreté pour la déconstruction de ces bâtiments et c'est l'entreprise Chastagner qui a été choisie pour respecter nos souhaits", a souligné Jean-Louis Fousseret. 

Un coût de 9,5 millions d'euros 

Le coût de la démolition des trois bâtiments s'élève à 9,5 millions d'euros. Le marché pour la première phase de travaux a été attribué à l'entreprise de déconstruction pour un montant de 2,5 millions. 

Combien de locataires vivent encore aux 408 ?

Si le premier bâtiment à déconstruire est aujourd'hui vide, le second abrite encore 10 locataires et 90 logements de l'immeuble qui sera démoli en dernier sont occupés.

La maison de quartier et l'école Lamartine situées entre les bâtiments 15 et 13 resteront fonctionnelles pendant les travaux.

La copropriété La Chaudanne dont le chemin d'accès longe le bâtiment 13 ainsi que les commerces seront accessibles pendant toute la durée des travaux.

Que deviennent les locataires ? 

Pascal Curie explique que les locataires sont "délocalisés" vers d'autres quartiers choisis par eux-mêmes en fonction de leurs affinités, pour se rapprocher de leur famille, pour des raisons médicales, etc. Nicolas Bodin, adjoint au maire en charge de l'Urbanisme, souligne une "spécificité propre à Besançon qui est de ne pas proposer de relogement vers d'autres quartiers tels que Planoise, Clairs-Soleils ou encore Montrapon." Et d'ajouter : "c'est un travail compliqué, mais exceptionnel qui est déjà une belle réussite." 

Des espaces verts provisoires après la démolition 

La Ville de Besançon et le Grand Besançon souhaitent aménager des prairies et des jardins provisoires à l'issue de la démolition. Les remblais des sols permettront une "renaturation" du site dans l'attente d'un aménagement futur. Un projet de quartier verra le jour à terme de part et d'autre de la voie du tramway. Le projet se déploiera en adéquation "avec les besoins de production de logements de la Ville de et l'agglomération".

Première intervention sur le quartier : un immeuble, le Coligny, sera livré fin 2019 à l'angle des boulevards Charles de Gaulle, du Général Brulard et de la rue du Polygone, proposant des logements "à prix abordables". 

Infos +

  • La démolition des 500 logements du quartier de la Grette a été inscrite en décembre 2014 dans les quartiers retenus au niveau d'intérêt régional et pouvant bénéficier à ce titre de financements de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU).
  • La chaufferie collective du bâtiment 29 restera en fonctionnement pour assurer le chauffage du dernier bâtiment 15/27 rue Brulard jusqu'au départ des derniers locataires.
  • Un livre, publié en 408 exemplaires, retracera les dizaines d'années vécues dans ce quartier par les habitants grâce à des photos, des récits, etc. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

déconstruction 408

Démolition des 408 : le ’13’ grignoté par les pelleteuses

Engagée depuis février, la destruction du premier bâtiment des 408 a entamé sa plus grosse phase ce lundi 9 juillet 2018. Après le déshabillage et le désamiantage du « 13 », place aux pelleteuses et à l’écrêtage de l’immeuble : son grignotage petit à petit depuis le dessus…

Politique

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Laurent Croizier s’insurge contre l’arrêté interdisant la diffusion des JO sur les terrasses bisontines…

Dans une lettre adressée en date du 24 juillet 2024 à Anne Vignot, la maire de Besançon, le député du Doubs demande à ce que les restaurateurs et cafetiers bisontins puissent installer des écrans sur leur terrasse ou à l’intérieur de leur établissement qui seraient visibles depuis la voie publique…

Macron : pas de nouveau gouvernement avant la fin des JO, appel aux partis à “faire des compromis”

Emmanuel Macron a affirmé mardi 23 juillet 2024 qu'il ne nommerait pas de nouveau gouvernement avant la fin des Jeux olympiques, "mi-août", au nom de la "trêve" qu'il a invoquée, faisant valoir que l'inverse "créerait un désordre" pendant l'événement sportif planétaire organisé à Paris.

Parlement européen : Christophe Grudler élu coordinateur de la commission de l’industrie et de l’énergie

Le député européen (MoDem), Christophe Grudler a été élu coordinateur pour le groupe Renew Europe au sein de la commission de l'Industrie, de la Recherche et de l'Énergie (ITRE), a-t-on appris lundi 22 juillet 2024.

Yaël Braun-Pivet réélue à la tête de l’Assemblée face à une gauche déconfite

Yaël Braun-Pivet retrouve le perchoir: onze jours après les législatives, la présidente sortante de l'Assemblée a été réélue grâce à une entente entre la droite et la macronie, qui souligne le mur auquel se heurte la gauche au Palais Bourbon, et pose peut-être les bases d'une coalition gouvernementale.

L’ancien préfet de Haute-Saône Michel Vilbois limogé pour management “brutal”

Préfet du Tarn depuis seulement 9 mois, Michel Vilbois, ancien préfet de Haute-Saône, sera démis de ses fonctions à compter du lundi 22 juillet. Connu pour sa fermeté face aux manifestations contre l’autoroute A 69 et visé, selon des sources concordantes, par des accusations de management "brutal". Son limogeage intervient environ un mois après un audit mené auprès de ses services par l’Inspection générale de l’administration (IGA), dont les résultats ne sont pas encore connus.

Julien Odoul s’inquiète d’une pénurie de professeurs en Bourgogne-Franche-Comté

Julien Odoul, président du groupe RN de Bourgogne-Franche-Comté et député de l’Yonne, se dit "inquiet" pour l’avenir des jeunes de la région dans un communiqué du 17 juillet 2024 suite à une "pénurie de professeurs" pour la rentrée prochaine.

Candidat RN sous curatelle dans le Jura : un recours pour annuler le scrutin législatif

La candidate Nouveau Front populaire dans la 2e circonscription du Jura a déposé un recours mercredi 17 juillet 2024 devant le Conseil constitutionnel pour faire annuler le scrutin législatif qui avait vu la qualification au second tour d'un candidat Rassemblement national sous curatelle, donc théoriquement inéligible.

Entreprises, agriculture, mobilité… La Région vote pour 145,5 millions d’euros d’aides

La commission permanente de la Région Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue mardi 16 juillet 2024. Les élu(e)s ont voté pour 145,5 millions d’euros d’aides régionales en faveur du territoire. Focus sur quelques dossiers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66C°
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %