Bourgogne-Franche-Comté : des habitants pessimistes mais attachés à leur cadre de vie

L’étude « La France en morceau » baromètre des territoires 2019 a été réalisée par Elabe et l’Institut Montaigne, en partenariat avec France Info. Un échantillon de 800 personnes de la région Bourgogne-Franche-Comté a été sollicité pour répondre à plusieurs questions.

©

Des Bourguignons-Francs-Comtois heureux

L'étude montre que 74 % des Bourguignons franc-comtois sont heureux. Ce chiffre est supérieur au niveau national d’un point. 67% sont satisfaits de l’équilibre de leur temps de vie personnelle,  familiale,  sociale et professionnelle. 67% affirment qu’il fait bon vivre dans leur quartier, dans leur commune.

©

Le climat serait lui aussi serein : 71% se sentent en sécurité là où ils vivent et 55% font confiance aux gens qui vivent autour d’eux. C'est le deuxième score le plus élevé parmi les 12 régions. 35% évoquent les liens d’entraide et de fraternité qui se tissent.

Au niveau des qualités de la région, 62% des sondés répondent que se sont les paysage. 32 % répondent que se sont les les habitants. Côté pollution, 62 % considèrent que la région est "relativement épargnée".  Autres points importants pour les Francs-Comtois : l'histoire et la gastronomie.

La "crainte du déclin"

La peur du déclin est assez forte chez les sondés qui sont malgré tout «heureux dans leur sphère privée» :  "les Bourguignons-Francs-Comtois se distinguent par leur pessimisme le plus élevé de toutes les régions métropolitaines (ex æquo avec les habitants du Centre-Val de Loire)", précise l'étude.

©

Voici les chiffres en détail : 44% se déclarent plus pessimistes pour l’avenir de l’endroit où ils vivent, 52% pour l’avenir de leur région, et 72% pour l’avenir de la société française. 52% considèrent que leurs parents vivaient mieux quand ils avaient leur âge et 44% que leurs enfants vivront moins bien qu’eux.

Autres points qui chagrinent les Bourguignons et Francs-Comtois : l'accès difficile aux services du quotidien (49 % estiment que les services publics disparaissent près de chez eux) et un pouvoir d'achat sous pression (47%  disent boucler leur fin de mois en se restreignant). Enfin, un sentiment d'injustice semble planer dans l'esprit des habitants de la région : "82% des habitants de jugent que l’on vit dans une société injuste". Les trois principaux sujets qui les indignent sont les écarts entre les hauts et les bas salaires, les inégalités sociales et les incivilités.

(Source https://elabe.fr/barometre-territoires-france-morceaux/)

Quitter la version mobile