Ce qui change au 1er octobre 2020…

Prix du gaz, congé indemnisé pour les accompagnants, « Ma Prime Rénov' »… Découvrez ce qui change à partir de jeudi 1er octobre 2020.

©damien poirier ©

Tarifs du gaz

Les tarifs réglementés de vente du gaz appliqués par Engie à des millions de foyers français, vont bondir de 4,7 % ce jeudi, selon un calcul qui prend en compte la répartition des usages des consommateurs. La hausse s’explique notamment par la forte demande, à l’approche de l’hiver, en Asie, aux États-Unis et en Europe et fait suite à une période de baisse des prix.

Congé indemnisé pour les aidants proches

Les aidants qui soutiennent un proche âgé, malade ou handicapé, pourront demander à bénéficier, à partir du 1er octobre, d’un congé de trois mois indemnisé, à hauteur de 44 euros par jour pour les personnes vivant en couple et 52 euros par jour pour une personne seule. Il s’agit d’aider « ceux qui, au quotidien, ont fait le choix de s’occuper de leur mère âgée, d’un enfant ou encore d’un conjoint en situation de handicap » pour « qu’ils n’aient plus à choisir entre leur santé et leur engagement, ce répit de plusieurs mois leur permettra de se consacrer à leur proche sans sacrifier leur vie professionnelle et sociale », a souligné la ministre déléguée à l’Autonomie, Brigitte Bourguignon.

Rénovation thermique : Ma Prime Renov’

Le plan de relance économique prévoit des mesures exceptionnelles pour MaPrimeRénov’ (aide financière pour les travaux de rénovation énergétique). MaPrimeRénov’ sera accessible à tous les ménages qui souhaitent financer leurs travaux de rénovation énergétique, sans conditions de revenus à partir du 1er janvier 2021. Les travaux qui feront l’objet d’un devis signé après le 1er octobre 2020 seront éligibles.

Livret de développement durable et solidaire

A partir du 1er octobre, les détenteurs d’un Livret de développement durable et solidaire (LDDS) pourront effectuer un ou plusieurs dons déductibles à une ou plusieurs associations, fondations, mutuelles, entreprises de l’Economie sociale et solidaire (ESS) ou organismes de financement solidaire sur une liste fournie par leur banque et agréée par l’État.

Thalys

Confrontée au passage d’une grande partie des Pays-Bas et de Paris en zone rouge, ainsi qu’à d’autres mesures de restriction de voyage des autres pays où circule Thalys, l’entreprise ferroviaire réduit les trains en circulation à 40 % de son offre habituelle dès le 1er octobre.

Quitter la version mobile