Comment devenir sapeur-pompier volontaire ?

Le Commandant Christophe Onillon, responsable du Centre des alertes des centres opérationnels départementaux d’incendie et de secours (CTA CODIS) du Doubs, nous explique comment ce qu’il est attendu d’un jeune sapeur-pompier…

"Nous recherchons des personnes motivées, avec des conditions physiques normales, une personne humble qui veut aider la population", explique le Christophe Onillon. "Il ne s'agit pas d'être un super-héros mais d'avoir une certaine empathie à l'égard des gens. Il faut également avec des diponibilités, du temps à consacrer à une activité qui n'est pas sa profession".

Etre proche de la caserne

Pour pouvoir devenir sapeurs-pompiers, "il est nécessaire d'habiter dans un périmètre proche de la caserne. Lorsqu'un sapeur-pompier est d'astreinte, il doit être capable de se rendre rapidement au centre de secours", précise le commandant. "C'est un engagement réfléchi, pas un coup de tête".

Un sapeur-pompier volontaire est habilité à effectuer les mêmes interventions qu’un professionnel :

Les recrutements dans le Doubs

Deux recrutements sont effectués par an dans le Doubs : un au mois de mai et juin et un autre en janvier et février. Pour Besançon, un recrutement est possible au mois de septembre et octobre. Il faut être âgé entre 16 et 55 ans.

Quitter la version mobile