Comment va-t-on appeler les habitants du Territoire-de-Belfort ?

France Bleu Belfort-Montbéliard (FBBM) a invité ce lundi ses auditeurs à donner un nom aux habitants du Territoire-de-Belfort, qui n’en ont pas actuellement, et soumettra vendredi les cinq premières propositions à un jury.

©

Les Terribelfortains, les Terrifortains, les Territériens, les Bélifortains, les Nord-Séquaniens ou encore les Lionceaux font partis des premiers noms proposés.
 
«L'idée est surtout de créer le débat. Historiquement le Territoire, qui est né en 1922, a une forte charge patriotique, notamment avec la résistance à la Prusse (durant la guerre de 1870). Pourtant, les habitants n'ont jamais eu de nom», a expliqué le rédacteur en chef de la radio, Yohan Nicolas.
 
«On s'engagera probablement à utiliser ce nom sur notre antenne», a-t-il ajouté. Les auditeurs sont invités à faire des propositions sur le site internet de la radio (www.bleubelfort.com) jusqu'à vendredi.
 
Cinq propositions seront présélectionnées et soumises dès vendredi au vote des internautes, qui représentera 50% de la décision finale, et au vote d'un jury d'une dizaine de personnalités du département qui comptera aussi pour 50%.
 
Parmi elles seront présents le maire de Belfort Etienne Butzbach (MRC), le député Damien Meslot (UMP), le président du Conseil général Yves Ackermann (PS), le président des Eurockéennes Jean-Paul Roland, un joueur du FC Sochaux (Ligue 1) ou encore des journalistes de France Bleu et du quotidien Le Pays. Le nom choisi sera rendu public à l'antenne le 18 février.
Quitter la version mobile