Composteurs collectifs, tri des déchets, lois… tout savoir sur le compostage obligatoire en 2024

La loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire a modifié l’article L. 541-21-1 du code de l’environnement. Depuis le 1er janvier 2023, cette obligation est destinée aux personnes qui produisent ou qui détiennent plus de cinq tonnes de biodéchets par an. Une nouvelle fois, la loi évolue. À partir du 1er janvier 2024, l’ensemble des biodéchets et des huiles usagées devra faire l’objet d’une collecte séparée pour être valorisé, tant pour les ménages que pour les entreprises. 

© Sybert

À partir de 2024, le gouvernement va instaurer une nouvelle mesure : les particuliers devront trier leurs déchets organiques. Si le composteur n'est pour le moment pas obligatoire dans chaque foyer, les Français qui n'en possèdent pas devront faire l'effort de trouver des bacs à compost publics ou collectifs pour faire le tri de leurs déchets. Selon le code de l’Environnement : “tous les ménages devront pouvoir trier leurs déchets biodégradables (déchets dégradables naturellement par des micro-organismes vivants) et les séparer du verre, des emballages ou du reste de la poubelle indifférenciée”. L'objectif de cette nouvelle loi : supprimer l’incinération et l’enfouissement des biodéchets, nocifs pour la planète.

Mais concrètement, c'est quoi un compost ?

Engrais formé par le mélange entre les débris organiques et les matières minérales, le compost permet de baisser le nombre de déchets à traiter. En termes plus simples : "le compostage consiste à reproduire ce qui se produit spontanément dans la nature". Pour rappel, selon l'ADEME (Agence de la transition écologique), chaque français produit environ 30 kilos de déchets dits "compostables".

Qui s'occupe du compost ? 

Les composts sont gérés par des associations citoyennes, des collectivités ou même par des acteurs locaux engagés. Dans certaines d'entre elles, les citoyens de co-propriétés ont commencé à construire des composteurs d'immeuble, gardant leurs déchets dans des sacs "compostables" puis les vident dans les bacs collectifs. D'autres solutions viennent s'ajouter à la liste.

Voici les alternatives du compostage : 

Comment trouver un site de compostage dans le Doubs ?

Si certains immeubles possèdent déjà leur compost, d'autres, n'ont malheureusement pas encore ou pas pu faire le pas, dû au manque d'espace vert. Les citoyens peuvent donc se rendre sur des sites de compostage qui permettent de conserver les biodéchets. Ce site est composé de plusieurs cellules, permettant de transférer le compost d’une zone à l’autre du site. L’activité biologique et la température élevée permettent la dégradation de la matière en 6 à 8 mois.

Focus sur le Sybert

Plusieurs acteurs comme le Sybert, syndicat mixte de Besançon et de sa région pour le traitement des déchets, couvre 165 communes dans le territoire du Doubs. Il est chargé de plusieurs missions : contrôle hebdomadaire des apports suivi des températures au brassage du compost.

Il est possible de les localiser grâce à une carte ou par quartiers, sur le site

Dans les communes :

À Besançon :

Quartier de Planoise

Quartier Battant

Quartier des Chaprais

Quartier Clairs-Soleils

Quartier de Montrapon / Montboucons

Quartier de Bregille

Quartier Saint Claude

Quartier de Saint-Ferjeux / Rosemont

Quartier de Palente :

À savoir : des composteurs collectifs y sont installés. Le jardin géré par la MJC Palente : mjc-palente.fr.

Quartier Butte-Grette :

Centre-ville :

Comment accéder à un composteur de quartier ?

L’accès est réservé aux habitants résidant à proximité. Les composteurs de quartier sont donc accessibles 24h/24 dont l’ouverture se fait par un système de volets en bois, fermés grâce à un cadenas à code.Pour bénéficier du service "composteur de quartier" et y apporter ses déchets de cuisine, il suffit de faire une demande d’inscription en précisant ses coordonnées auprès du service Valorisation Organique, par téléphone :

Comment fabriquer son compost ?

Si beaucoup pensent au compostage collectif, d'autres préfèrent fabriquer le leur, au sein de leur appartement ou de leur maison. Voici quelques conseils pour aménager son compost : 

Infos pratiques :

Quitter la version mobile