Début d’année 2016 catastrophique sur les routes : plus de radars dans le Doubs

Après une année 2015 « historique » dans le Doubs en terme de sécurité routière par une diminution du nombre de tués, l’année 2016 commence mal avec déjà 11 morts. C’est pourquoi la préfecture du Doubs installera de nouveaux radars dans le département.

©

La vitesse excessive est la première cause des accidents, l'alcool est la seconde. Paradoxalement, le nombre d'accident est en baisse ainsi que le nombre de blessés. On en comptait 108 début 2015, depuis début 2016, il y en 105.

"On ne peut pas se satisfaire de tout ça, c'est pourquoi ces derniers temps, un certain nombre de contrôles sont effectués à Besançon, Pontarlier, et Montbéliard" indique Raphaël Bartolt, préfet du Doubs. "Il faut que nous essayions de tenir la baisse de l'insécurité pour se maintenir sur une dynamique positive".

Cette année, plusieurs radars "deux faces" seront installés :

Début 2017, sur l'A36 à Clerval, sera également installé un radar discriminant pour contrôler la vitesse des poids-lourd.

"Partout où on a mis des radars, ce sont des lieux d'accident. Ils ont permis de réduire de 85% le nombre d'accidents et plus encore la mortalité sur ces lieux" indique le préfet. "Il était donc important de reprendre cette politique puisque pendant 3-4 ans, on avait stabilisé l'installation de ce type de dispositif. Là, on est obligé d'en installer de nouveaux puisqu'au plan national aussi, l'augmentation pendant le mois de février 2016 est de 8,5%".

Quitter la version mobile