Décès de Raymond Aubrac : l’hommage du maire de Besançon

Dans un communiqué, Jean-Louis Fousseret « s’incline à l’annonce de la disparition de l’une des plus grandes figures de la Résistance » et revient sur la venue de Raymond Aubrac, né à Vesoul, à Besançon en janvier 2010. 

©

"Franc-Comtois de naissance, cet exceptionnel témoin était venu il y a peu encore à Besançon, et je l’avais reçu personnellement en janvier 2010 pour lui remettre la médaille de la ville. Il s’était montré très chaleureux, et reconnaissant à l’égard de Besançon haut lieu de mémoire au travers du musée de la résistance et de la déportation à la Citadelle.

Nous avions notamment évoqué les perspectives de rénovation et de développement du musée, il s’était montré particulièrement enthousiaste à ce sujet. On ne peut oublier d’évoquer la mémoire de Lucie, son épouse, disparue voici cinq ans, et qui était  également venue à plusieurs reprises témoigner dans les établissements scolaires de la ville notamment.

Ce couple exceptionnel incarne à jamais l’esprit de la Résistance".

Jean-Louis Fousseret

Le 7 janvier 2010, la Ville de Besançon accueillait Raymond Aubrac pour un témoignage lié au thème du concours national de la résistance et de la déportation : "l’Appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle et ses conséquences jusqu’en 1945". Voici les vidéos 

 

Quitter la version mobile