Démantèlement de la “Jungle” de Calais : 16 mineurs isolés accueillis en Saône-et-Loire

Le mercredi 2 novembre 2016, dans le cadre du démantèlement de la « Jungle » de Calais, 16 mineurs isolés ont été accueillis en Saône-et-Loire au centre d’accueil et d’orientation des mineurs non accompagnés (CAOMI) de Taizé.

Cette mise à l’abri est temporaire et estimée à 3 mois. "Elle permet un hébergement dans des conditions de sécurité et de salubrité optimales avant que ces derniers puissent être orientés, soit vers le Royaume-Uni, soit vers le dispositif de droit commun" explique la préfecture de Saône-et-Loire.

Ils bénéficieront en priorité, de la continuité de l’instruction par les autorités britanniques de leur demande de rapprochement familial. Il leur est garanti le traitement de leur dossier dans un délai de 3 à 6 semaines.

L’évaluation de la minorité et de l’isolement en vue de l’intégration dans le dispositif de droit commun sera mis en place dès que l’option d’accueil par le Royaume-Uni aura été définitivement écartée.

Cette évaluation relève de la responsabilité du conseil départemental mais les frais de celle-ci seront entièrement pris en charge par l’État. 

(Communiqué)

Quitter la version mobile