Des panneaux photovoltaïques qui suivent le soleil

Comme les tournesols, les panneaux solaires imaginés par Séquanie énergie, jeune entreprise de Besançon, accompagnent automatiquement la trajectoire du soleil et, du coup, sont plus performants que les panneaux classiques.

©

Avant de créer son entreprise, Michel Romand, n’avait qu’une seule idée en tête : trouver une activité propre qui n’ait pas d’influence négative sur la planète.

A l’issue de sa réflexion en 2007, il a lancé avec un associé Séquanie énergie sur le créneau de l’électricité renouvelable en s’appuyant sur l’énergie radiative du soleil et l’hydroélectricité. Préoccupation majeure : « être rigoureusement indépendant du risque pétrole ».

 
C’est dans le domaine solaire que la jeune entreprise a déposé son premier brevet, en France d’abord, puis dans 132 autres pays. Sequanie énergie a d’ailleurs bon espoir de remporter le trophée « Innovia » des innovations pour l’environnement qui sera décerné dans quelques semaines. Il est vrai que la première trouvaille de la société est astucieuse. C’est un système de panneaux photovoltaïques à installer sur les toits plats et qui suit la course du soleil.
 
« Nous récupérons ainsi le maximum d’énergie que délivre le soleil tout au long de  la journée », explique Michel Romand qui a le soutien de la communauté d’agglomération du Grand Besançon, du conseil général du Doubs et d’Oséo. Sont concernés par cette invention toutes les collectivités, aujourd’hui très sensibilisées aux problèmes d’énergie, mais aussi les industriels, les exploitations agricoles ou les grands immeubles.

Solution polyvalente, il suffit de toits en terrasse quel que soit l’orientation des bâtiments ou des hangars puisque les panneaux s’orientent en permanence grâce à un système motorisé de commande automatique.

 
« Avec cette fonction héliotrope, rotation en direction du soleil, nous avons des perspectives de développement dans des pays qui ne se situent pas que dans le sud. Toutes les latitudes européennes sont éligibles », précise le jeune patron. Reste maintenant à convaincre les maîtres d’ouvrage  auxquels Séquanie énergie propose des solutions clé en main pour l’installation des « panneaux tournesols » allant jusqu’à l’exploitation.

Pour mieux persuader les clients potentiels, la société réalise à Besançon un site pilote équipé de son système. « On a déjà des chiffrages en cours », complète Michel Romand, persuadé que le créneau sur lequel il s’est positionné est porteur au regard de la nécessaire transition énergétique.

Quitter la version mobile