Dessert gastronomique aux figues noires et framboises

Ce week-end des 15 et 16 août 2020, nous vous proposons une recette du chef étoilé Jacques Barnachon intitulée : Figues noires de Caromb caramélisées, framboises bien mûres et fraîcheur Opalys
 

© Studio Angelus ©

Pour 8 personnes :

Gelée framboise :

Chauffer la purée de framboises à 40°, ajouter le sucre et l’agar-agar, faire bouillir. Ajouter la gélatine, couler en cadre. Détailler à l’aide d’un emporte-pièce des cercles de 8 cm de diamètre. Réserver au congélateur.

Streusel cacao :

Cassonade   150 g

Mettre toutes les poudres ensemble dans une cuve de batteur, ajouter le beurre, mélanger jusqu'à obtention d’une pâte homogène. Étaler sur une plaque à pâtisserie, cuire 5 min au four, concasser à l’aide d’un triangle et renouveler cette opération 3 fois. Laisser refroidir.

Crémeux Guanaja :

Faire une crème anglaise, verser sur le chocolat et mélanger. Verser en poche à douille moyenne cannelée.

Opaline rouge :

Réaliser un sirop cuit à 145°, couler sur un Silpat et laisser refroidir. Concasser au blender afin d’obtenir une poudre. Étendre cette poudre à l’aide d’une passette dans des pochoirs en forme de petits ronds. Passer 2 min au four à 170°.

Glace opalys :

Réaliser un mixte façon LENOTRE, laisser reposer 12 h puis turbiner.

Finition et Dressage :

Disposer le cercle de gelée framboise au fond de l’assiette, disposer les figues rôties, le streusel, le crémeux, la glace Opalys et les opalines.

Quitter la version mobile