Développement d’un “engagement différencié” chez les sapeurs-pompiers du Doubs 

Le service départemental d’incendie et de secours du Doubs (SDIS 25) organise ce samedi 7 mai 2022 un séminaire à destination de tous les chefs de centre d’incendie et de secours du corps départemental sur la thématique de l’engagement différencié. Zoom sur ces missions ciblées avec Charles Claudet, chef du cabinet du chef de corps départemental des sapeurs- pompiers du Doubs.

© D Poirier

Afin de mieux cibler les besoins des sapeurs-pompiers en fonction des disponibilités des volontaires, une expérimentation du dispositif "engagement différencié" a été appliquée au centre de secours du "Mont d’Or". 

"Nous avons eu trois personnes en engagement différencier sur ce centre. La première voulait faire des missions de secours à la personne. La deuxième, qui possédait le permis poids, voulait uniquement conduire le camion. La troisième voulait  intervenir sur des missions d’incendie", explique Charles Claudet, chef du cabinet du chef de corps départemental des sapeurs- pompiers du Doubs. 

Des missions plus ciblées 

Ce dispositif innovant permettant de recruter un sapeur-pompier volontaire pour une partie des missions dévolues à un centre de secours plutôt que pour la totalité comme cela a toujours été fait.

"Cela nous permet d’effectuer des recrutements sur des missions plus spécifiques, plus proches de nos besoins", explique Charles Claudet, chef du cabinet du chef de corps départemental des sapeurs- pompiers du Doubs qui indique vouloir "aller chercher un autre public". 

Le dispositif est pensé comme un moyen complémentaire au recrutement traditionnel afin de renforcer la politique de recrutement du SDIS. L’objectif est d’augmenter les effectifs de sapeurs-pompiers volontaires pour faire face à l’érosion de la disponibilité du volontariat qui représente 80 % de l’effectif des sapeurs-pompiers du Doubs.

Quitter la version mobile