Du chauffage pour les plus pauvres : des entreprises de distribution de fioul se mobilisent

Depuis huit ans, plusieurs revendeurs de fioul se sont unis au sein d’une association afin de permettre aux plus démunis de continuer à se chauffer. L’ aide est ensuite distribuée par les Restos du Coeur du Doubs. Guillaume Rognon, chef des ventes négoce produits pétroliers à Morteau, nous en parle…

© Solidarite fioul ©

maCommune.info : Comment l'idée vous est-elle venue ?

Guillaume Rognon : "Nous nous sommes rendu compte qu'il y avait vraiment un réel problème pour s'approvisionner en fioul domestique chez certains de nos clients. Il est impossible dans certains cas d'acheter 300 euros de fioul".

maCommune.info : Quel est le principe de Solidarité Fioul ?

Guillaume Rognon : "Chaque distributeur reverse 25 centimes tous les 1.000 litres livrés à notre association. Les fonds sont en suite reversés aux restos du cœur. D'autres collègues revendeurs ont également accepté de rejoindre notre association (SAVOIE + CHAMPAGNE)".

maCommune.info : Quels sont les bénéfices de l'opération ?

Guillaume Rognon : "Cette année, nous avons récolté 20.000 euros pour les restaurants du cœur.  80 familles ont été bénéficiaires et elles pourront bénéficier d'un mois de chauffage gratuit. La remise du chèque de 20.000 euros a été effectuée 8 décembre dernier à Besançon. Nous souhaiterions que notre association perdure dans le temps et se généralise dans tous les départements. Les premiers bénéficiaires ont commencé à être livrés. Une initiative solidaire grâce à la générosité de nos entreprises de distribution de fioul".

Infos +

Pour bénéficier des bons de solidarité, il faut être bénéficiaire des restos du cœur. C'est ensuite cet organisme qui sélectionne les familles.

Il est possible de faire des dons pour l'association Solidarité Fioul.

Quitter la version mobile