Les bénévoles de L214 déploieront une banderole portant le slogan "Grand Frais, grande cruauté” et apposeront des stickers dénonciateurs sur les barquettes de viande de poulet en rayon, avec des messages comme ”Grandes souffrances”, ”Grandes densités”, ”Grand dernier” ou encore ”Grand poulet”. Des tracts illustrés de cartoons explicatifs seront également distribués aux clients, pointant du doigt la sélection génétique poussée, les densités d’élevage atteignant jusqu’à 20 poulets par mètre carré, ainsi que la multiplication des maladies et pathologies dans ces conditions.
European Chicken Commitment : "seul Grand Frais manque à l’appel"
L214 reproche à Grand Frais d’être la seule grande chaîne de supermarchés à ne pas s’être engagée en faveur de meilleures pratiques d’élevage des poulets, conformément au European Chicken Commitment (ECC). ”En France, 120 entreprises se sont déjà engagées à respecter le European Chicken Commitment. Parmi elles figurent tous les noms de la grande distribution : Super U, Auchan, Intermarché, Lidl, Monoprix, Aldi, Carrefour… Seul Grand Frais manque à l’appel”, déplore l’association dans son communiqué.
Ambre Bernard, chargée de campagnes agroalimentaires pour L214, dénonce l’attitude de l’enseigne : ”À l’heure où Grand Frais annonce vouloir doubler son nombre de magasins sur le territoire français d’ici 2030, le fait que l’enseigne continue de cautionner le pire de l’élevage intensif des poulets est franchement inquiétant !”, déclare-t-elle. Elle ajoute : ”Il est urgent que l’enseigne rattrape ce retard inacceptable, et mette ses pratiques en accord avec son image de marque.”
L214 invite les clients à signer une pétition ou à déposer une lettre de mécontentement à l’accueil de leur magasin. L’objectif : ”pousser Grand Frais à rejoindre les autres enseignes ayant déjà pris des engagements en faveur du bien-être animal.”
Infos +
En amont de cette journée d’action, deux installations spéciales ont déjà eu lieu le jeudi 15 mai à Lyon et Saint-Étienne : un ballon géant représentant un poulet abîmé par ses conditions de vie a été déployé dans les centres-villes, symbolisant les souffrances endurées dans les élevages intensifs. Ces deux villes ont été choisies en raison de leur lien historique avec Grand Frais et son fournisseur principal, Despi Le Boucher.