Effondrement rue de Vesoul à Besançon : où en est-on ?

Des sondages complémentaires au pénétromètre dynamique (fournissant les caractéristiques d'un sol) doivent être effectués cette semaine afin d’en savoir plus sur l’effondrement de la rue de Vesoul à Besançon. Pour rappel, cette dernière est fermée à la circulation depuis le 25 février 2024.

© Ville de Besançon

"Cette seconde semaine de travaux a permis de poursuivre les opérations de sécurisation des réseaux présents ainsi que de la station-service", nous précise-t-on. La visibilité en terme de planning est toujours "très délicate tant que l’ensemble des investigations géologiques ne sont pas terminées", explique le Département du Doubs.

Un traçage à la fluorescéine

Une opération de reconnaissance des circulations souterraines par traçage à la fluorescéine a été réalisée par le bureau d’études REILE le lundi 11 mars. "Le colorant est sorti à la source de La Mouillère 48 heures après son injection", précise le Département.

Des sondages complémentaires au pénétromètre dynamique seront effectués cette semaine prochaine pour compléter les informations sur la nature du recouvrement et l’épaisseur de la
cavité découverte. Par ailleurs, le réseau de télécommunication continue d’être sécurisé avant son levage pour permettre les opérations de comblement de la zone effondrée.

"La route reste fermée à toute circulation routière mais la continuité du cheminement piétonnier est toujours maintenue", nous confirme-t-on.

Le Département se rapproche des commerçants pour partager les éléments concrets sur la situation. Il est rappelé aux usagers que l’ensemble des commerces restent accessibles pendant cette période de travaux.

Quitter la version mobile