Expérimentation du don alimentaire dans trois lycées volontaires à partir de la rentrée 2024

Mercredi 15 mai 2024, au Lycée Pergaud de Besançon, une convention visant à expérimenter le don alimentaire à été signée entre la Région, la Banque alimentaire et les trois lycées volontaires.

Océane Godard, vice-présidente en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation Laurent Brondel Président de la Banque Alimentaire de Bourgogne Gilles Lelievre Président de la Banque Alimentaire de Franche Comté © Région BFC – Emma MISKIZAK

Mercredi 15 mai, Océane Godard, vice-présidente en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation a reçu les secrétaires généraux, les chefs de cuisine, les magasiniers et les agents en charge des espaces verts des lycées de Bourgogne-Franche-Comté, au Lycée Pergaud de Besançon. La déclaration d’intention impliquant les trois lycées volontaires a été signée avec les représentants de la Banque alimentaire.

Océane Godard © région BFC

Réduction du gaspillage alimentaire

La Région Bourgogne-Franche-Comté a formulé une Charte régionale de la qualité de la restauration scolaire, durable et de proximité 2024-2028, votée en commission permanente le 12 avril dernier. Cette dernière incite les établissements volontaires à ''contractualiser avec une association pour mettre en œuvre des dons alimentaires en lien avec la lutte contre le gaspillage alimentaire et dans le respect des règles sanitaires'', dans un contexte où la précarité augmente chaque année.

Valorisation des biodéchets

''C’est aussi réduire l’impact sur l’environnement que de participer au don alimentaire pour assurer une utilité à des denrées préparées mais non distribuées et éviter qu’elles n’émettent, en étant jetées des gaz à effet de serre. Ainsi, le don alimentaire est un acte responsable et participe à la construction d’une société solidaire et respectueuse de l’environnement. ''

Bientôt proposée à l'ensemble des lycées de la Région ?

Cette expérimentation commencera en septembre 2024. La Région et les banques alimentaires accompagneront les établissements concernés pour la mise en œuvre des règles strictes en matière de sécurité alimentaire.

Au terme de l’expérimentation, elle pourrait être proposée à l’ensemble des unités de restauration scolaire des 129 lycées de la Région.

Quitter la version mobile