Fermeture des guichets en préfecture : faire ses démarches administratives en “un Clic” ?

À partir du 2 octobre 2017, les procédures changent en préfecture pour les demandes de carte grise pour passer au numérique. Le Centre d’expertise et de ressources titres services d’immatriculation des véhicules (CERT) ouvrira ses portes ainsi que des télé-services. Les demandes de 20 départements du quart nord-est de la France y seront traitées. Ce centre est le premier en France. Les autres CERT se généraliseront le 6 novembre prochain. Ces dispositions annoncent notamment la fermeture fin novembre 2017 des guichets en préfecture.

CERT dématérialisation des procédures d’immatriculation des véhicules from maCommune.info on Vimeo.

©

"Nous sommes la première préfecture à fonctionner avec des opérations en réel. Nous sommes le centre pilote pour les certificats d'immatriculation des véhicules", explique Raphaël Bartolt, le préfet du Doubs.

De quoi s'occupe le CERT ?

Composé de 45 personnes traitant les 20 communes du quart nord-est de la France, le CERT traitera "les procédures complexes : l'objectif est de faciliter la délivrance des titres d'immatriculation aux usagers avec des démarches dématérialisées, de renforcer la lutte contre la fraude avec des outils d'analyse", précise la préfecture.

 Des procédures exclusivement en ligne

"Les usagers pourront faire ces démarches de chez eux en allant sur le site tout en étant guidés. Le certificat d'immatriculation sera directement envoyé à leur domicile", précise le préfet du Doubs.

Il est désormais possible d'effectuer ces demandes liées au certificat d'immatriculation sans se rendre en préfecture en se rendant sur le site : https://immatriculation.ants.gouv.fr

Voici les procédures possibles en ligne :

Même chose pour les demandes liées au permis de conduire. Les démarches sont à effectuer sur le site https://permisdeconduire.ants.gouv.fr

Qu'est-ce FranceConnect ?

Ce dispositif permet à l'utilisateur d'être reconnu par l'ensemble des services en ligne en utilisant un de ses comptes existants. Il aura une identité numérique pour accéder aux différents services publics en ligne. Il est possible de s'y connecter en utilisant le compte impôts.gouv.fr, celui de l'assurance maladie Amélie.fr ou le comptede La Poste-Loggin.

Info +

Quitter la version mobile