Feux de forêts : comment les éviter et se protéger ?

Afin de limiter les risques d’incendie, il est impératif de respecter quelques gestes de « bon sens ». En France, l’année 2019 a vu s’embraser 14.950 hectares de forêts.

Archives - Incendie ce 25 octobre 2019 © Cléa Carré/ SDIS 21

"Un feu sur deux est la conséquence d’une imprudence. La vigilance de tous et le respect des consignes restent les meilleures protections contre les feux de forêt.  Si vous vous trouvez confronté à un feu, soyez acteur de votre sécurité et appréhendez le danger pour vous en protéger", précise le gouvernement.

Il convient donc :

Tous les abords des constructions situées dans ou à proximité des forêts (dans un périmètre de 200 m) doivent être débroussaillés sur une distance de 50 m, sans tenir compte des limites de la propriété. Par arrêté municipal, une extension à 100 m est possible. Les voies d’accès privé doivent également être débroussaillées de part et d’autre sur une largeur de 10 m. Suite à ces opérations, les déchets doivent être évacués car secs, ils deviennent des combustibles dangereux.

En cas d'incendie

En voiture

À pied

Quelques chiffres concernant l'année 2019...

La saison 2019 de feux de végétation, à l’instar de 2017, est au dessus de la moyenne décennale et très différente de 2018, année ayant connu une météo exceptionnellement favorable. En 2019, 14 950 hectares de forêts ont été parcourus par les feux, représentant environ 2.900 incendies.

L’année 2019 a également été fortement marquée par d’autres feux d’espaces naturels (friches et parcelles non cultivées) avec plus de
8.550 hectares brûlés, notamment dans les zones Ouest et Est.

Quitter la version mobile