Fontaine-Ecu : passé, présent et futur

270 logements situés à Fontaine-Ecu à Besançon vont être « grignotés »  pour faire place à un nouveau quartier où  mixité sociale et générationnelle seront au rendez-vous. Ce mardi19 mars 2013 en début d’après-midi, le 24-26 rue Fontaine Ecu est le premier bâtiment à être déconstruit, non sans émotion pour les habitants… 

©

C'est la technique du "grignotage" qui a été choisie pour déconstruire le premier bâtiment dans le cadre de la réhabilitation du quartier. Petit à petit, morceau par morceau, le quartier va changer de physionomie. Deux autres bâtiments vont entamer leur déconstruction. Seul l'immeuble de la rue de Chaillot avec sa cinquantaine de logements restera dans le paysage, mais va être entièrement restauré. 

Michel Loyat, adjoint à l'urbanisme et le maire de Besançon Jean-Louis Fousseret étaient présents ce mardi matin aux côtés des habitants qui ont vécu dans ces "grands" appartements. Moment d'émotion et souvenirs entre la joie d'avoir habiter 

L'objectif pour la ville avec ce chantier de réhabilitation est de dédensifier le quartier avec la construction de plus petits collectifs : des  logements en locatif et en accession pour une meilleure mixité sociale. Des bâtiments beaucoup plus économes également en énergie. Une résidence pour personnes âgées devrait également sortir de terre rue Chaillot. 

Reportage photos Sébastien Schwaller-Chatron

Quitter la version mobile