Haute-Saône : éleveurs et céréaliers peuvent faucher leurs jachères

Le ministère de l’agriculture a annoncé ce lundi 29 juillet 2019 que les éleveurs et céréaliers de Haute-Saône peuvent désormais faucher leurs jachères, suite à la sécheresse et au manque de fourrages.

Fourrage © CC0 PXB

Le Jura était déjà dans ce dispositif « jachères » suite à la sécheresse. La Haute-Saône l’a rejoint et porte à 60 le nombre total de départements français sur la liste.

Pour rappel, les éleveurs hauts-saônois s’étaient organisés comme ils pouvaient face au manque de fourrages, en organisant leur propre « bourse ».

Il y a quelques jours, le département de la Haute-Saône a été reconnu, pour sa totalité, en état de calamités agricoles pour la période de sécheresse au titre de l’année 2018.

À ce jour, l’intégralité des indemnisations a été versé aux 800 bénéficiaires éligibles, elle représente un montant de 3 539 060 €, ce qui correspond à un montant moyen perçu par exploitation de 4 423 €.

« Comme cela a été fait pour la sécheresse 2018, le dispositif des calamités agricoles sera activé dès le bilan de la sécheresse 2019 connu » ajoute le ministère.

Quitter la version mobile