Helena Costa: Platini heureux de “l’esprit de plus en plus ouvert” du foot

Michel Platini, le président de l’UEFA, s’est dit jeudi heureux de « l‘esprit de plus en plus ouvert » du football à la suite de la première nomination d’une femme, la Portugaise Helena Costa, au poste d’entraîneur d’un club professionnel masculin en France. 
« Je suis heureux que le football ait un esprit de plus en plus ouvert et que les femmes obtiennent plus de possibilités de travailler dans ce domaine, dans des positions de dirigeantes, entraîneuses, physiothérapeutes et autres 
postes« 

©

"J'ai toujours promu l'égalité dans notre sport et j'espère que cette nouvelle inspirera plus de femmes à poursuivre leurs rêves", a ajouté le patron du football européen. Une semaine plus tôt, l'UEFA avait lancé un programme pour la promotion des femmes aux postes de direction du football et Michel Platini s'était entretenu à cette occasion avec la commissaire européenne chargée de l'Éducation, de la Culture, du Multilinguisme et de la Jeunesse, la Chypriote Androulla Vassiliou. 

"Je crois que nous avons besoin de faire évoluer la mentalité des parties prenantes du sport, au sein des associations, des clubs européens, mais aussi de l'UEFA", avait alors estimé l'ancien meneur de jeu de l'équipe de France. 

La Portugaise Helena Costa, 36 ans, surnommée la "Mourinho en jupons", a été nommée mercredi entraîneur de Clermont club (2e div. française), devenant la première femme à entraîner un club professionnel de football masculin en France et l'une des premières en Europe. 

(Source AFP)

Quitter la version mobile